top of page

8/06-10/06/2019 – La zone caféière

Dernière mise à jour : 7 juil. 2019

Nous continuons notre route jusqu’à la zone caféière.


La Colombie est le 3ème exportateur mondial de café (les autres avec qui elle comptabilise 75% de la production mondiale sont le Brésil, le Vietnam et l’Indonésie). Les pays producteurs ne sont pas les pays consommateurs (principalement les Européens du nord). Le café est originaire d’Ethiopie. C’est au XVIIème siècle que des Européens volèrent des pieds de café et les implantèrent dans leurs différentes colonies en Asie, en Afrique et en Amérique centrale et du sud.


La Colombie fait uniquement de l’arabica. L’arabica est fragile, et ne pousse qu’entre 600m et 2000m d’altitude, là où il ne fait pas trop chaud. Pour éviter que le soleil ne tape directement, dans les champs de caféiers on plante beaucoup d’arbres, notamment fruitiers, pour qu’ils fassent de l’ombre aux plants de café.

Pour ces 2 raisons, les grains arrivent à maturation lentement, et ont un goût plus raffiné que le robusta. Comme il pleut toute l’année, et qu’il n’y a pas de véritables saisons, les caféiers ont toujours sur un même pied des fleurs, des grains verts et des grains rouges. De ce fait toutes les récoltes sont manuelles, pour ne prendre que les grains de la bonne couleur. Il y a des récoltes toute l’année, avec 2 grosses périodes de 2 mois de cueillettes par an, réalisée par des cueilleurs saisonniers.


Après récolte, les grains sont séparés de leurs coques, lavés puis séchés.

Jusqu’à récemment, les Colombiens buvaient un café très mauvais - le "tinto" - limite imbuvable, qu'on retrouve encore dans les campagnes, les stations-services, ... car les grains de bonne qualité étaient réservés à l’export. Depuis une 15aine d'années, et notamment grâce à la chaîne de cafés "Juan Valdez" (l'équivalent des Starbucks), dans les cafés branchés des grandes villes, la culture du café se répand.


Nous visitons la Finca El Ocaso, qui nous explique et nous montre tout le processus.


Nous visitons également les charmants villages de Filandia et de Salento, avec leurs maisons colorées :




Une des stars du coin est la Jeep Willis, la fameuse jeep américaine de la 2ème guerre mondiale. Les 1ères arrivés en Colombie étaient des surplus de l'armée américaine dans les années 1950. Elles ont tellement plus que depuis on les utilise. Elles servent à transporter passagers, cochons, bananes, sacs de café,...



C’est à Salento que nous fêtons … les 8 ans de Jeanne, très, très attendus. Nous ouvrons donc les dernières enveloppes et les derniers cadeaux rapportés de France. Pour nous c’est à chaque fois vraiment émouvant d’avoir un peu la famille et les amis avec nous. Pour Jeanne c’est la fin d’une attente de 10 mois, étant la dernière de la famille à avoir son anniversaire en voyage.

Cette journée était également attendue par Jeanne car c’est aujourd’hui qu’elle va se faire percer les oreilles !! Après s’être préparée et avoir fait de grandes respirations, Jeanne se sent prête… voilà c’est fait !



Nous faisons un resto pour fêter ça, et Jeanne a toute la famille et les amis au téléphone !



Nous reprenons la route pour la prochaine étape : Bogotá, à 300km de là, soit 7h de route que nous ferons en 2 fois, avec des 100aines de camions !

70 vues

Comments


bottom of page