Nous voici arrivés à Carthagène, dernière étape de notre voyage… Nous nous posons pour quelques jours au bord de la plage, derrière l'hôtel Hilton, réputé parmi les ioverlanders, calme et en bord de mer. Sandrine et Nico nous y rejoindront pour une dernière journée tous ensemble. Ca commence à vraiment sentir le départ ...
Nous sommes en pleine période de Copa America. Chaque jour de match de la Colombie, les rues se colorent de jaune : une grande partie des Colombiens portent ces jours-là le maillot du pays. Cela n'empêchera pas la Colombie de se faire éliminer en 1/4 de finale :
Sur les conseils de Franco, le français que nous avions rencontré à San Augustin, nous partons faire de la pêche artisanale à Boquilla, le quartier populaire de Carthagène, habité par des descendants des esclaves transportés d'Afrique il y a quelques siècles : http://www.ecotoursboquilla.com/es/experiencias/pesca-cocina-de-cangrejos-en-pueblo-afrocartagenero/
Nous partons en pirogue, pilotée par notre accompagnateur, dans la mangrove de la lagune. Nous commençons par pêcher au filet, enfin c'est surtout notre accompagnateur qui pêche car on s'aperçoit vite que c'est plus difficile que ça en a l'air !
Une fois que nous avons une 10aine de poissons, il les coupe en 2 et les met dans des nasses que nous allons poser dans un bras de la lagune. Nous revenons 20mn plus tard pour récupérer nos prises. Nous pêchons 40 crabes en tout !
Nous rentrons pour ensuite les cuisiner. Et nous nous régalons de poissons et des crabes que nous avons pêchés : un délice !!!
Le reste de la semaine se passe en visites de Carthagène et en baignades dans la mer des Caraïbes et dans la piscine du Hilton…
La vieille ville de Carthagène est entourée de remparts construits entre le XVIème et le XVIIIème siècles pour lutter contre les attaques de pirates. En effet, fondée en 1533, elle devint vite à la fois le principal port espagnol sur la côte caraïbe et le plus important point d'accès vers l'intérieur des terres par le nord. Elle servait de lieu de stockage pour les richesses volées aux populations natives du nord de l'Amérique du sud et attente d'être envoyées en Espagne. Elle attira nombre de pirates et flibustiers, dont le fameux corsaire anglais Francis Drake. Rien qu'au XVIème siècle, elle fut attaquée 5 fois par des pirates.
Elle était également un port de destination pour les bateaux négriers, et on peut aujourd'hui encore se balader sur la plaza de los coches qui abritait le marché aux esclaves.
Murailles de la vieille ville :
Rues et maisons de la vieille ville :
Apéro sur un toit-terrasse de la ville et dans l'hôtel Santa Clara :
Mercredi soir, nous avons rendez-vous avec un français en voyage en camping-car qui a accepté de nous vendre son frigo !!! Nous avons passé plusieurs jours en discussions techniques et en négociations pour finir par nous mettre d'accord. Nous sommes infiniment soulagés car nous n'avions pas de plan B : pas d'autre vendeur français potentiel et aucun moyen d'acheter ce type de frigo ici, car ça n'existe plus. Sans cette solution, il nous aurait fallu choisir entre faire venir un neuf de France (qu'on aurait payé 3 fois le prix avec les coûts de transport et les frais de douane) ou faire modifier les branchements et la capacité du panneau solaire de Passepartout pour acheter un frigo d'ici. Dans les 2 cas, nous aurions été trop justes en temps. Le frigo, quoique plus vieux que Passepartout, marche bien et nous sommes rassurés quant à son fonctionnement pendant l'année que les nouveaux propriétaires de Passepartout vont passer ici. Ouf !!!!
Nous pouvons aller au camping pour vider et nettoyer Passepartout. Nous avons laissé les affaires dont nous n'avions pas besoin immédiatement (vêtements d'hiver, livres, ...) au Hilton, et nos amis Arc-en-ciel Franck et Laeti passeront les prendre début août pour les mettre dans leur camping-car qui prendra le bateau pour la France. Cela nous évite les frais d'un envoi Colombie-France. Reste à vider le camping-car, faire les sacs, nettoyer l'intérieur et l'extérieur, avant d'aller accueillir Anne, Vincent et leurs 2 filles à l'aéroport.
Nous passons ensuite 24h avec eux pour leur montrer et expliquer le fonctionnement et donner quelques conseils.
Nous quittons Passepartout très émus, c'est un bout de notre aventure qui reste ici...
Pour nos 2 derniers jours, nous avons réservé une chambre dans un hôtel... sympa !
Difficile de faire un retour sur la Colombie. Nous l'avons survolée, rien à voir avec les pays comme le Pérou, la Bolivie, le Chili ou l'Argentine. Entre les 10 jours passés à Bogota pour réparer le frigo et Passepartout, et les 2 semaines à Carthagène pour trouver une solution pour le frigo, et faire la passation, nous ne sommes pas sortis des sentiers battus et n'avons fait que des endroits touristiques.
La Colombie nous est apparue assez différente des autres pays d'Amérique du sud :
- par son espagnol d'abord, beaucoup plus proche du castillan, et différent des espagnols des autres pays, qui avaient beaucoup de mots qui n'existent pas en castillan
- par sa nourriture : plus de maïs mais des haricots rouges, des arepas à la place des empanadas, ...
- par son tourisme développé : ici on nous parle anglais, et même si on répond en espagnol, on continue de nous parler anglais.
Nous avons vu de beaux paysages et surtout de magnifiques villes coloniales. Et nous avons eu des échanges magnifiques avec les habitants, qui ont été curieux de nous et de Passepartout, qui ont été intéressés et affables, qui ont été gentils comme tout.
Voilà, j'écris nos dernières aventures depuis la chambre de l'hôtel. Dans quelques heures, 11 mois jour pour jour après notre arrivée, nous prendrons l'avion pour Bogotá, puis le long-courrier de Bogotá à Madrid, avant de rejoindre Toulouse où les parents de Philippe viendront nous chercher...
A la fois nous avons l'impression de vivre comme ça depuis tout le temps, et à la fois nous avons l'impression d'être arrivés hier à Montevideo en ayant une éternité devant nous.
Cette éternité est finie... mais pas complètement. Nous sommes persuadés que ce voyage va nous apporter encore, même une fois rentrés. Par les souvenirs bien sûr, mais aussi par ce qu'il aura changé en nous, en nos enfants, par la façon dont il nous aura ouvert un peu plus les yeux, par les nouveaux amis que nous nous y sommes faits, par nos nouvelles envies.
“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.”
Marcel Proust, 1871-1922.
コメント