top of page

11/06-22/06/2019 – Bogotá

Dernière mise à jour : 9 juil. 2019

Notre arrivée à Bogotá coïncide avec le dernier jour de CNED des enfants ! Ca y est, ils ont fini le programme de l’année. Je peux dire qu’ils sont fiers et contents … et nous aussi !


Nous profitons de notre passage pour commencer à refaire faire une beauté à Passepartout : changement des plaquettes de freins, des amortisseurs arrière et des 6 pneus !!!


Entre 2 visites à un garage, nous retrouvons Sandrine et Nico pour 24h, et nous visitons la ville :

- Le musée de l’or :

- Le musée Botero :

- La vieille ville :

- Le quartier bobo d’Usaquen, qui nous plaît énormément :

C'est un quartier dans lequel nous reviendrons : notre séjour à Bogotá durera 11 jours au lieu des 3 prévus ... Et à Usaquen nous sommes tombés par hasard sur un cinéma qui fait des films en VO dont certains en français ! Nous reviendrons voir "les vieux fourneaux" et "le retour du héros".


La ville ne nous laisse pas un souvenir impérissable mais est sympa.

Bogota c’est aussi l’occasion pour Philippe de réaliser une idée qui lui trotte dans la tête depuis le début du voyage : se faire tatouer un dessin qui lui rappellera le voyage, comme il l’avait fait en Polynésie lors de notre voyage dans le Pacifique sud il y a 13 ans. Nous le laissons 4h dans les mains de Bryan, qui va faire un super boulot :


En arrivant sur Bogotá, nous avons déposé notre frigo chez un réparateur et nous le récupérons 3 jours après, sans qu'ils aient réussi à le réparer...Celui-ci nous a lâché il y a des semaines – nous nous en servions comme glacière en achetant de la glace tous les 2 jours. Nous avons fait les manips recommandées par les réparateurs d’ici et de France mais pas de résultat. Si nous rapportions Passepartout en France, ce ne serait pas un problème, mais nous avons rendez-vous le 6 juillet à Carthagène pour le vendre à une famille française qui va faire 1 an en Amérique du sud.

Nous trouvons un 2ème réparateur et prenons notre mal en patience.


Heureusement, nous avons trouvé un endroit super sympa où dormir et où attendre que le frigo soit réparé dans le quartier d'Usaquen : nous sommes dans une impasse, donc c'est calme, entre un supermarché (ce qui nous permet de profiter des toilettes, des cafés, et de faire nos courses), un parc de jeux pour enfants et une aire avec des agrès de sport.

Nous sympathisons avec les gens de la sécurité (il y en a même un qui nous trouve un plan pour recharger en eau) et avec les familles qui viennent se balader ou faire du sport :

- une dame nous offre de mettre notre nourriture dans son frigo, et le lundi nous apporte un paquet de meringues qui restaient de la fête qu'elle avait faite la veille

- un monsieur à qui je demandais quels étaient les fruits qu'il avait achetés (on voit énormément de fruits qui n'existent nulle part ailleurs, et on ne sait pas toujours comment les manger !) m'a offert une pitaya, délicieuse :



Nous sommes dans le quartier du lycée français de Bogotá, et Martin et Jeanne se font même un copain de 10 ans qu'ils retrouvent tous les soirs après l'école, et qui les invite à son anniversaire le mercredi qui suit ! La mère est colombienne, le père hollandais, et sont très sympa.


Malheureusement, nous allons changer de résidence ! En effet, nous profitons de cette halte forcée pour faire faire la vidange, et Philippe, qui avait un doute sur la transmission, demande au garagiste de jeter un coup d'oeil. Heureusement !!! Elle était sur le point de casser, et le garagiste ne sait même pas comment nous avons pu arriver jusque là !!! Nous avions fait changer un roulement en janvier en Argentine. Avait-il été mal monté ? A-t-on pris sur une des innombrables pistes un caillou plus gros que les autres qui a endommagé la transmisson ? On ne sait pas, mais il y a urgence à faire réparer. Malheureusement la pièce n'est pas disponible et il faut la faire fabriquer, soit un délai de 4 jours supplémentaires (nous sommes déjà là depuis 1 semaine) ! Et plus possible d'utiliser Passepartout.

Le garagiste nous propose gentiment une place dans son garage, qui a l'avantage de disposer de toilettes, d'un point d'eau qui nous permet de recharger le CC, d'une fosse d'évacuation qui nous permet de le vider, et d'un wifi !

Voici notre chez nous pour 4 jours :



Nous y sommes au calme, les gens sont adorables, et tous les jours nous retournons au parc où Martin et Jeanne retrouvent Pierre. Le dernier jour, nous sommes invités à rester manger, et les enfants vont même y dormir !


En partant de chez eux, nous recroisons le gardien du quartier avec qui nous avions sympathisé, qui a acheté un livre d'apprentissage d'espagnol pour Martin et Jeanne...


Décidément, les Colombiens sont à la hauteur de leur réputation de gentillesse et d'hospitalité. Nous sommes extrêmement touchés par leurs marques de sympathie.


Nous repartons de Bogotá avec un camping-car presque neuf, mais sans frigo... Celui-ci est irréparable ! Ne reste plus qu'une solution : en acheter un autre. Sauf que les modèles compatibles et marchant sur les 3 énergies (électricité, batterie de camping-car et gaz) n'existent pas en Amérique du sud... Il nous reste 2 semaines pour trouver une solution ou en faire venir un de France !

75 vues
bottom of page