8/04-14/04/2019 : La vallée sacrée et le Machu Picchu

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Nous arrivons tous les 6 à Cusco. Le vol Madrid-Lima d’Emilie et Elsa a été retardé de 4 heures, ce qui les fait patienter 7h à l’aéroport de Madrid, louper leur vol Lima-Cusco et attendre 7h à l’aéroport de Lima avant d’arriver à Cusco à 16h au lieu de 10h…

Nous en profitons pour commencer à visiter un peu Cusco puis nous arrivons à l’aéroport de Cusco et nous nous positionnons à la zone des arrivées, les enfants munis de leur banderole. Eeeeettttt leeeeees voilààààààà !!!!

Après 32h de voyage, elles sont un peu fatiguées mais contentes d’être là. Et nous sommes contents qu'elles soient là !

Nous partons immédiatement pour Pisac (3000m d’altitude – 1000 habitants), dans la vallée sacrée, où nous avons réservé une petite maison pour 3 jours. De notre côté, nous retrouvons avec plaisir Passepartout, et dormirons à 500m de la maison.

Nous commençons nos visites par le village de Pisac, qui accueille beaucoup de touristes et un marché : tissus, calebasses, T-shirts, …

Le lendemain, nous partons dans les hauteurs au village d’Amaru, où une 20aine de familles se sont regroupées en communauté et pratiquent toutes les étapes du tissage :

- Tonte des brebis

- Filage de la laine

- Fabrication des pigments

- Teinture

- Tissage.

Pour donner une idée il leur faut 2 semaines de travail pour tisser une écharpe.

Vue depuis Amaru

Jeanne apprend à filer

Jeanne file

Les femmes filent devant la table de pigments

Récipients de fabrication des pigments

Tissage

L’accueil est chaleureux, les explications intéressantes et le travail admirable.

Nous repartons avec quelques tissus de leur fabrication.

Nous continuons notre journée aux ruines de Pisac. Le site est très grand et monte jusqu’à 3500m d’altitude. Il est sur un promontoire qui donne une vue sur la vallée et entoure des 10aines de terrasses de culture. On peut y voir également les restes des maisons, les lavoirs, les trous des sépultures incas pillés par les conquistadors, …

Nous traversons la Vallée sacrée de Pisac à Ollantaytambo.

Nous faisons halte à Urubamba pour un bon resto de spécialités péruviennes avec la famille Arc-en-ciel, et continuons la route vers les terrasses de Moray. Ces terrasses circulaires incas se situent au fond d’un trou creusé par une météorite et servaient de site d’expérimentation pour les cultures. La position des terrasses crée toute une série de micro-climats : on observe ½ degré de différence entre chaque niveau de culture.

Il existe en tout 3 sites différents qui permettent de faire des expériences sur 3 ans et de conclure quelle variété est adaptée pour quel climat. Il existait à l’époque 150 variétés de maïs et 3000 de pommes de terre (contre 180 et 4000 aujourd’hui).

Nous terminons la journée aux salines de Maras : à 3200m d'altitude, un ruisseau saturé en sel coule de la montagne et atterrit dans un des 3600 bassins gérés par 800 familles. Cela donne un résultat simplement fantastique.

Sur la route

Nous nous posons ensuite à Ollantaytambo, petit village de la Vallée sacré à 2800m d’altitude. Dominé par d’imposantes ruines incas, le village – quoique très touristique – est agréable. C’est dans ce fort que les Espagnols connurent une belle défaite contre les Incas : en 1536, 70 Espagnols lancèrent une offensive pour capturer l’Inca (le roi), mais les Incas les accueillirent avec flèches, lances et rochers lancés depuis le fort. Après la défaite, les Espagnols revinrent avec une cavalerie 4 fois plus importante, et les Incas durent se réfugier à Vilcabamba, dans la jungle amazonienne, qui fut leur dernier bastion avant la chute de l’empire.

Rue d'Ollantaytambo

Les ruines d'Ollantaytambo

Une des spécialités culinaires du Pérou : le cuy (cochon d'Inde)

D’Ollantaytambo nous partons le samedi au Machu Picchu !!! Lever 4h45 pour départ de la maison à 5h30 avant le départ du train à 6h40, puis 1h30 de train panoramique pour profiter du paysage jusqu’à Aguas Calientes, d’où nous prenons un bus pour 30mn avant d’arriver sur le site à 9h. Ca se mérite !!!!!

Vue depuis le train

Machu Picchu est le nom de la montagne sur laquelle est construite la ville et signifie « vieille montagne » et est à l’altitude de 2400m. La ville est au pied de la montagne Wayna Picchu et surplombe la rivière sacrée Urubamba, elle est au début de la forêt amazonienne.

Nul ne sait comment s’appelait cette ville du temps des Incas. Elle a commencé à être construite en 1450 et a compté 1000 personnes au maximum. Elle a été abandonnée au milieu du XVIème siècle et n’a été redécouverte qu’en 1911 par un explorateur américain. A l’époque 3 familles y vivaient, sans connaître l’importance de ce site.

7 routes différentes desservent la ville, depuis Cusco, l’Amazonie, …

Vue sur le site

La ville avait une grande importance pour les Incas : centre administratif, politique et religieux. Une maison y a été construite pour l’Inca (le roi). On y trouve également des terrasses d’agriculture, une place centrale, des temples, un secteur résidentiel, des fontaines, et un « poteau d’amarrage du soleil » qui permettait de déterminer notamment les solstices. En haut d’une des montagnes se trouve la « porte du soleil », par laquelle le soleil se levait le 21 décembre, jour de l’été.

Le tombeau de l'Inca

Les maisons et les terrasses d'agriculture

Une des 16 fontaines de la ville

La chambre de l'Inca (roi).

Le temple aux 3 fenêtres

Le poteau d'amarrage du soleil sert à prévoir les solstices et équinoxes

Le temple du condor : tête est sculpée au sol et ailes déployées au-dessus

Une viscacha sur le site

Pour rendre le site habitable, les Incas ont dû le niveler, acheminer l’eau depuis les montagnes, construire des murs pour le soutenir, créer les terrasses de culture, …

Les murs des Incas se distinguent par l'absence de joints et par la précision des découpes, ce qui donne un résultat assez bluffant.

Les fenêtres et portes trapézoïdales sont une des autres caractéristiques incas.

La porte d'entrée du site

Mur inca

Une des routes passe par le « pont de l’Inca » après un chemin à pic. Ce pont est en pierre avec une partie constituée d’une planche en bois amovible qui pouvait être enlevée pour empêcher d’autres personnes de passer.

Pont de l'Inca le long de la falaise

Nous repartons enchantés de cette journée dans cet endroit aussi mythique.

Photo de groupe avec Joel notre guide

Le retour sur Ollantaytambo est moins enchanteur : nous avions garé la voiture de location sur le parking de la société de train et nous la retrouvons 30 mètres plus loin avec 2 pneus crevés… Evidemment personne n'a rien vu et le parking étant public il n'y a pas de responsabilité. Philippe et Emilie partent chez le réparateur de pneus qui les regonfle pour voir. Mais le lendemain, on a confirmation : ils sont bel et bien crevés. Philippe retourne chez le réparateur qui en 2h nous répare ça, le tout pour 100 soles (moins de 30€). On s'en tire bien !

Nous quittons donc Ollantaytambo pour Cusco, en faisant une halte à Chinchero. Ce village typique était considéré par les Incas comme le lieu de naissance de l'arc-en-ciel.

Nous arrivons le dimanche des rameaux et assistons devant l'église coloniale construite sur des murs incas à une danse des villageois. Ils nous invitent à danser et nous offrent à boire.

Eglise coloniale

Les rameaux au-dessus de la porte de l'église

La fête au village :

Marché

Ruines incas

Les rues du village :

Les enfants en profitent pour se défouler sur l'herbe :

Après cette semaine dans la Vallée sacrée, nous arrivons à Cusco !