La côte est désertique, on ne voit que dunes de sable, à part sur les rives des rivières qui descendent des montagnes. C’est donc sur les bords de ces cours d’eau qu’on retrouve ruines, villages et villes.
Pour profiter d'une piscine, nous nous posons pour 2 jours dans le jardin d'un hôtel avec les Pauz'ailleurs que nous avons retrouvés il y a quelques jours :
Nous arrivons sur Trujillo, grande ville côtière de 750.000 habitants, fondée en 1534 par Francisco Pizarro.
Il s’agit d’une très jolie ville coloniale, grâce à ses demeures colorées.
Nous visitons ensuite Chan-Chan. Le peuple Chimú vécut entre 500 et 1470 après JC et Chan-Chan était sa capitale. Il vénérait la lune, contrairement à beaucoup d’autres cultures.
Ce site est fascinant par sa différence avec les autres sites visités car construit en adobe (briques de terre, eau et un corps solide – d’habitude de la paille, ici des coquillages). Il est entouré de murs de protection qui montaient à 12m de haut.
Il est immense (20km²) et compte une ville (30 à 60.000 habitants) et 9 palais. En effet, à la mort du roi, son palais était fermé et ne servait plus que de sépulture pour le roi, sa famille (sauf ses fils, qui lui succédaient) dont ses 90 concubines, sa cour et les gens à son service, qui tous l’accompagnaient dans la tombe.
Il n’y a qu’un seul palais excavé et restauré. Il mesure 110.000m²… et compte les appartements royaux, la cuisine, des puits, des entrepôts de nourriture, des salles cérémonielles. On n’a trouvé aucune trace de salle qui servait pour l’hygiène.
On y trouve également les bureaux qui servaient à la comptabilité de la nourriture et des offrandes.
Aucun escalier n’existe dans le palais : il n’y a que des rampes. En effet, le roi ne marchait pas, il ne se déplaçait que porté par 4 sujets.
On peut y admirer des figures (écureuils, pélicans, poissons, vagues, …) sur les bas-reliefs, cependant aucune couleur n’a perduré.
Le territoire Chimú finit annexé par les Incas en 1471.
Plus haut sur la côte, nous continuons par la visite d’El Brujo, musée récemment ouvert au public, à la suite de la découverte de ce nouveau site en 2005.
Ce site était habité par les Moche, qui vécurent de 100 avant JC à 800 après JC.
Leurs temples avaient une durée de vie au bout de laquelle était organisée une cérémonie : le temple était « enterré » et on posait sur ce temple fermé une offrande. Le nouveau temple était construit par-dessus l’ancien et l’offrande.
Les Moche était un peuple guerrier et sanguinaire : les prisonniers de guerre étaient décapités et leurs cœurs arrachés, le sang était bu pour y puiser de la force.
Ils sont connus pour leurs céramiques, représentant des scènes de vie quotidiennes, et notamment des scènes érotiques assez explicites. Nous en avions vus des exemplaires au musée Larco de Lima, dans une salle isolée du reste du musée. Pour l’anecdote, le père de Philippe a visité ce musée en 1965, et à l’époque cette section était interdite … aux femmes !
Pour en revenir au site d’El Brujo, l’héroïne en est « la dame de Cao ». Son corps entièrement recouvert de tatouages a été retrouvé momifié dans une des tombes du site. Elle avait été enterrée il y a 1700 ans avec des compagnons qui étaient sacrifiés pour l’accompagner dans l’au-delà, et quantité d’objets.
On sait qu’elle est morte entre 20 et 25 ans des suites d’un accouchement.
Elle était très puissante et bénéficiait d’un grand pouvoir et d’une grande aura. Ce qui a profondément surpris les archéologues et les a poussés à repenser la place de la femme chez les peuples pré-incas.
On peut encore admirer les couleurs qui paraient les murs.
Vue depuis le site :
Nous finissons par le Museo Tumbas Reales de Sipan, musée magnifique qui retrace la découverte de 16 tombes du peuple Moche sur le site de Sipan.
En 1987 fut découvert un « cimetière », construit verticalement, dans lequel était enterrés les nobles. 8 niveaux ont été fouillés.
Le 1er niveau contient la tombe du seigneur de Sipan, enterré autour de 500 après JC, avec 8 autres personnes sacrifiés pour l’accompagner (concubines, chaman, le gardien de la tombe à qui on coupait les pieds post-mortem pour ne pas qu’il délaisse la tombe dans l’autre monde, …).
Les autres niveaux contiennent les tombes de chamans, guerriers ou nobles, jusqu’au niveau de l’ancien seigneur de Sipan, qui vécut 200 ans avant le 1er seigneur.
Tous étaient enterrés recouverts de bijoux en or, en argent, en turquoise, … tous plus magnifiques les uns que les autres : boucles d’oreille, boucles de nez, plastrons, bracelets, couronnes, sceptres, …
Les photos étaient malheureusement interdites, mais on peut regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gS0oav31TXE
Nous faisons route direction l’Equateur que nous atteindrons le lendemain.
Nous sommes ravis de nos 5 semaines au Pérou, même si nous l’avons fait sur un rythme beaucoup plus rapide que les 1ers pays. C’est un pays vraiment magnifique dans lequel nous nous sommes régalés avec :
- Les 2 semaines en famille : nous sommes plein de gratitude envers mes parents, ma soeur et ma nièce d'avoir fait ce long voyage
- Les ruines pré-incas et incas, disséminés dans tout le pays, très belles et qui nous ont appris beaucoup de choses : le Machu Picchu, Caral, Chavin, Chan-Chan, El Brujo.
- Les musées sur ces anciennes civilisations qui sont très intéressants et de très grande qualité : le musée Santuarios andinos à Arequipa, le musée Inka de Cusco, le musée Larco à Lima, le musée d’El Brujo, le musée de Sipan.
- Les villes, qui sont les plus belles que nous ayons vues jusque-là : Arequipa et Cusco.
- Le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde, qui nous a séduit par ses paysages et modes de vie.
- La vallée sacrée
- Les paysages des hauts-plateaux de la Cordillère des Andes - avec leurs montagnes vertes dessinées par les champs de culture, et du cañon de Colca
- Les paysages de la Cordillère blanche et du cañon del pato
- La procession de Pâques en fin de nuit à Ayacucho
- Les animaux : condors et camélidés (lamas, alpagas et vigognes) qui ponctuent les paysages.
- Les vêtements traditionnels, notamment des femmes, dont les chapeaux et les jupes diffèrent en fonction des régions.
- Les tissus et l’artisanat des hauts-plateaux avec leurs couleurs et leurs dessins
- La gastronomie, réputée pour être une des meilleures du monde, et qui s’est montrée à la hauteur de sa réputation :
o viande d’alpaga
o lomo saltado qui se retrouve dans tous les restos (viande de bœuf sautée aux oignons, tomates et poivrons)
o les truites, qu'elles viennent du lac Titicaca ou des rivières
o le fameux ceviche (poisson cru mariné et parfumé à la coriandre).
Nous n’avons pas goûté une autre des grandes spécialités péruviennes : le cuy (cochon d’inde), mais nous nous rattraperons en Equateur !
- Les boissons :
o pisco sour pour les amateurs (le pisco étant un alcool de raisin, spécialité du Chili et du Pérou)
o chicha morada (jus de maïs rouge, très doux)
o dans un autre genre : l’Inka Cola – juste pour la culture (le goût se rapproche de celui des bonbons jaunes en forme de banane…).
Comments