Nous quittons la côte et retrouvons les montagnes pour aller visiter une autre cité pré-inca : Chavin de Huantar. Le peuple Chavin vécut de 1400 à 400 avant JC et est considéré comme un des plus influents du Pérou.
A 3200m d’altitude, il s’agit du centre cérémoniel le plus important de ce peuple, qui servait de lieu de lieu de cérémonies mais également d’université car toutes les connaissances étaient concentrées ici.
Seulement 30% du site a été découvert. On peut y voir des places, un système ingénieux de drainage, des galeries qui servaient de lieux de méditation et de purification pour les chamans et une pyramide entourée à l’époque de têtes enchâssées. Il n’y en a plus qu’une sur la pyramide, mais en tout 105 ont été retrouvées et on pense qu’il y en avait 250 en tout et qu’elles représentaient la transformation des chamans passant d’humains à jaguars lors des séances de prise de produits hallucinogènes.
Il s’agissait également d’une société très hiérarchisée avec des emplacements pour les gens importants, faits en pierre de granit, très solides, qu’ils allaient chercher à plus de 20km ; et des emplacements pour le peuple faits dans des pierres locales simples.
On a retrouvé des coquillages géants qui servaient à faire de la musique et qui proviennent des Galapagos.
Les constructions étaient anti-sismiques grâce aux pentes de 5% des murs et à la façon d’agencer les pierres.
Mais un tremblement de terres plus forts que les autres a quand même eu raison de cette civilisation, qui a abandonné ce site vers -400, après la destruction des principaux bâtiments.
Nous continuons notre route dans la Cordillère blanche. Il s'agit du plus haut massif du monde après l'Himalaya, comptant pas moins de 50 sommets à plus de 5700m d'altitude.
Elle tire son nom de la neige qui est en permanence sur ses somments.
A l'ouest une autre cordillère plus basse a - par opposition - le nom de Cordillère noire.
Nous nous baladons près de jolies lagunes et contemplons les sommets au loin.
Nous passons par l’extraordinaire cañon del pato, où les 2 cordillères se rejoignent presque, n’étant espacées que de 15m par endroit. La route, étroite et à pic, avec plus de 30 tunnels, est éprouvante mais elle vaut le coup !
Après ces quelques jours en montagne, nous nous dirigeons vers la côte nord, pour nos dernières étapes au Pérou.
Comments