top of page

6/09-13/09/2018 - Missions jésuites de la Chiquitania

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021


Nous nous arrêtons pour 5 jours à la Villa Chiquitana (http://www.hotellavillachiquitana.com/fr/), hôtel qui a 3 emplacements pour camping-car. Nous nous y posons et profitons de la piscine, de la salle de sport, du restaurant de temps en temps, des douches, … Le bonheur !! Surtout qu'il fait 38° !


Ce lieu a été créé par Jérôme il y a 8 ans, un français qui, après avoir fait le tour du monde en scooter avec sa 1ère femme (http://2globereporters.free.fr/), s'est posé ici et gère cet hôtel avec sa femme.



Coucher de soleil ...

Le programme est le suivant :

- quelques réparations sur Passepartout, le camping-car, qui mérite bien son nom, mais qui souffre des cahots de la route : Philippe a retiré toute la boue qui s'était collée sous le camping, il a re-fixé le frigo qui avec les cahots avait tendance à bouger et à écraser les ventilos, il a refixé les moustiquaires des lanterneaux qui avaient tendance à se décoller avec les cahots, …

- nettoyage du camping-car et lessive complète, lavage des draps, ...

- idem pour les habitants du camping-car, qui pourront se laver les cheveux sans se cogner aux parois !

- CNED : les enfants vont profiter de la bonne connexion pour beaucoup travailler


Martin et moi travaillant le français

Jeanne et Philippe travaillant le CNED

Jeanne, très sérieuse

- se poser !


Autre évènement notable : Jeanne a perdu une 4ème dent en quelques mois, je vous laisse vous en rendre compte par vous-mêmes :


La petite souris étant incroyablement balaise, elle nous a retrouvé et s'est même adaptée en donnant 10 bolivianos à Jeanne !


Nous passons la dernière soirée avec Jérôme et Christelle à parler de la Bolivie, des voyages, de la politique bolivienne, du fonctionnement du pays, et ils nous donnent des conseils pour la suite du voyage. Super soirée !


Ce fut une réussite, et ce sera difficile de repartir, d'autant plus qu'ils annoncent encore 39°, que les routes seront en terre et que nous ne pourrons donc pas ouvrir les fenêtres. Il va faire chaud !!!! Heureusement, nous avons repéré quelques points d'eau où se baigner !



San Jose est une charmante petite ville organisée autour d'une place et de sa magnifique église jésuite, 1er village des 7 que compte la circuit des missions jésuites de Bolivie. Comme en Argentine, les Jésuites, à la fin du XVIIème siècle ont construit des villages organisés autour de l'église et de la place principale pour évangéliser les tribus indiennes, avant de se faire expulser car Madrid trouvait qu'ils prenaient trop de place dans le Nouveau Monde… Les 7 missions ont été créées entre 1690 et 1755, et rénovées dans les années 70, 80 et 90, avant d'être inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco.


L'église et le cloître de San Jose de Chiquitos ont été particulièrement bien rénovés.

Eglise de San Jose de Chiquitos

Cloître de San Jose de Chiquitos


Intérieur de l'église de San Jose de Chiquitos

Du vendredi au dimanche a lieu un festival annuel : le Posoka Gourmet (https://posokagourmet.com/), festival de musique, d'artisanat et de gastronomie. La région a beaucoup d'écoles de musique, car parmi les Jésuites fondateurs certains étaient musiciens.

Nous avons assisté à 2 concerts de musique dans l'église, l'un de musique baroque par l'école de musique qui revenait d'une tournée en Europe, et l'autre par de très jeunes musiciens reprenant des classiques. Nous nous sommes régalés, surtout dans un aussi joli lieu.

Nous nous sommes grandement baladés sur la place, le long des échoppes d'artisanat (vêtements, sacs et porte-monnaie en tissus, bois, …), et avons goûté aux spécialités locales :

- le majao, sorte de paëlla à la viande séchée et du manioc

- des empanadas, encore et toujours, nous ne nous en lassons pas

- des arepas, sorte de galettes de farine de maïs, lait et fromage.

Pour l'occasion, les gens avaient revêtu les costumes traditionnels blancs.




Un masque d'abuelo, symbole de San José, et présents dans toute la ville

Costumes traditionnels

La 2ème mission jésuite est San Rafael, après 130km de piste, très poussiéreuse. Nous sommes bons pour taper les matelas des banquettes, faire la poussière, passer la serpillière, nettoyer assiettes, verres, couverts, …. Wouwouh ! Et pour revisser les vis qui sont tombées, reclouer les clous qui sont partis, … Vive les cahots !


San Rafael

San Rafael

Clocher ouvert de San Rafael

Puis direction Santa Ana, petit village de 500 habitants. L'église est fermée, on nous dirige vers celle qui a les clés, et qui nous ouvre. L'église est beaucoup plus simple que les autres, avec sol et piliers d'origine, et charmante. En sortant nous nous dirigeons vers l'école de musique de laquelle sortent les sons d'une leçon de violons. Les Jésuites ont apporté beaucoup d'instruments et ont créé des écoles de musique un peu partout dans le coin.


Santa Ana

Le soir, 2 filles s'approchent l'air de rien, elles n'osent pas nous parler mais en meurent d'envie. Nous leur proposons de visiter le camping-car, elles disent oui tout de suite. Philippe leur propose ensuite de leur apprendre à jouer au Uno. Au bout de quelques minutes, elles reviennent avec 3 autres filles, et commence une méga partie de Uno !!!! Elles sont ravies et nous aussi !


Un Uno à Santa Ana

Départ pour San Ignacio. L'église, qui avait été détruite, est un fac-similé, mais la place est très jolie.

San Ignacio

Pause repas à San Ignacio

A partir de là, la route est goudronnée. Je vous donne quand même quelques exemples de l'état de Passepartout après la piste : je crois que nous ne sommes pas complètement étanches… Je vous laisse imaginer notre état, entre la poussière et la sueur des 38° dans le camping-car...


Jolie piste




Nous voilà à Concepcion :


Concepcion

Sur la route...

Puis à San Javier, dernière des missions jésuites :

San Javier

Nous repartons sur Santa Cruz pour une escale technique : plein d'eau, plein d'essence, Wi-Fi, … et samedi direction les montagnes ! Nous allons perdre 10° et nous ne les regretterons pas ! Prochaine étape = Samaipata !

143 vues
bottom of page