Nous repartons de La Paz direction le lac Titicaca.
Le lac Titicaca est en fait constitué de 2 lacs, reliés par un passage : le lac mineur et le lac majeur. Situé à 3800m d’altitude, il s’agit du plus haut lac navigable du monde.
La frontière entre le Pérou et la Bolivie le coupe en 2.
Pour les Incas, le lac Titicaca est un lieu sacré, lieu de naissance de Manco Capac et de sa sœur-épouse Mama Occlo qui fondèrent la civilisation inca.
Toujours grâce à notre appli de voyageurs, nous avons entendu parler d’Oscar qui vit en bordure du lac Titicaca mineur, sur Isla Qiwaya et qui fait des tours peu fréquentés par opposition aux charters qui partent de Puno. Nous faisons donc un détour de 30km sur de la piste (2h30) pour le rejoindre... Ce détour nous permet de commencer à faire connaissance avec le lac mineur Titicaca et ses superbes paysages. Nous longeons des montagnes avec des cultures en terrasses, des champs de pommes de terre, et les bords de lac peuplés de roseaux.
Les hommes, les femmes et les enfants qui travaillent dans les champs se retournent sur notre passage. Beaucoup de femmes se détournent, de peur que nous les prenions en photo. Les enfants sont ravis de voir le camping-car, preuve qu’ils n’en voient pas souvent.
Nous nous posons pour le repas à Pata Patani, à côté d’un champ de pommes de terre. Les femmes sont en train de manger, c’est l’heure de la pause, et nous leur demandons si nous pouvons nous poser ici. Au bout de 10mn, une des autorités du village vient nous voir (traditionnellement, l’autorité est détenue par 5 personnes) : il veut savoir pourquoi nous sommes là et combien de temps nous restons. Quand nous lui disons que nous ne sommes là que pour le déjeuner, il nous souhaite la bienvenue et repart.
En arrivant à Isla Qiwaya (226 hab.), le bouche à oreille fait qu’Oscar nous rejoint 3mn après que nous soyons arrivés dans le village. Nous réservons un tour pour le lendemain. Oscar est à la fois pêcheur, agriculteur, guide local et c’est aussi un artisan qui fabrique des bateaux et des objets en roseau du lac Titicaca – la totora. Il y a quelques années, lors de fouilles archéologiques dans la région de son village, il s’est documenté et a eu l’idée de proposer des tours : il en fait quelques-uns par an et en 2018 il a accueilli 15 personnes !
Le lendemain, il vient nous chercher et nous partons à 2 bateaux (1 pour nous et 1 pour la famille de Sandrine et Nicolas).
La 1ère étape est une île flottante. Les îles flottantes du lac Titicaca sont fabriquées en totora : du sol aux maisons. Cette île là n’est plus habitée depuis 10 ans, mais est maintenue pour les touristes. Les enfants ont même la chance de faire un tour en bateau de totora.
La totora est le roseau qui pousse dans tout le lac Titicaca. Une fois coupée, elle est mise à sécher au soleil pendant 5 jours. Assez souple et écrasable, elle peut être travaillée avec de l’herbe ou du fil qu’on serre de plus en plus jusqu’à obtenir un bloc de roseau très dense.
Les bateaux en roseaux ont une durée de vie de 3 ans, puis ils se désagrègent.
Sur les îles, tous les ans sont rajoutées des couches de roseaux qui viennent augmenter leurs épaisseurs. Celle sur laquelle nous allons fait 1.5m d’épaisseur. Comme en ce moment le lac est bas, elle touche le sol. Après les pluies, l’eau peut monter d’1m et l’île se met à flotter et peut se déplacer en fonction du vent.
La 2ème étape nous fait découvrir un ancien village : maisons en pierre et tours funéraires (chullpares). Ces tours – de la civilisation Señioros Aimaras - étaient utilisées pour les personnages les plus importants du village (autorités, militaires, religieux, …). Pouvant aller jusqu’à 12m de haut, de 2 à 4 personnes étaient installées par étage. Elles étaient momifiées en position fœtale avec les mains sur les épaules. Seule une ouverture de 50cm de haut apparaît à la base de la tour.
Sur toutes les îles, on retrouve des terrasses pour les cultures :
La 3ème étape nous fait partir sur Isla Pariti (86 hab.), où de très nombreuses céramiques ont été découvertes, révélant ainsi que cette île était très importante pour la civilisation tiwanako et accueillait des cérémonies religieuses.
La 4ème étape nous amène sur Isla Suriqui, où nous pique-niquons de haricots et maïs locaux et admirons un site de la civilisation tiwanako.
Nous partons ensuite pour Pata Patani, où en 2002 fut découverte une momie installée dans une tour funéraire. Notre guide ayant prévenu de notre arrivée, nous sommes accueillis par les musiciens du village qui jouent, chantent et nous font danser (du coup pas de photo !).
Après cette formidable journée, nous disons au-revoir à Oscar avec émotion et partons vers le lac Titicaca majeur, où nous nous posons pour la nuit.
Le lendemain, direction Copacabana, la ville touristique du lac Titicaca côté bolivien.
Point d’accès aux différentes îles boliviennes, c’est une succession d’hôtels et de petits restos en face de bateaux et pédalos. Nous y passons une soirée entre amis.
Copacabana a une superbe cathédrale. Devant celle-ci a lieu la tradition liée à Copacabana : voitures, bus et camions viennent décorés (fleurs, faux billets, drapeaux) se faire bénir !
Nous quittons la ville et le pays pour passer au Pérou, toujours le long du lac Titicaca.
Les paysages du lac nous fascinent : le lac immense, les collines (entre 4000 et 6000m d’altitude quand même, puisque le lac est à 3800) vertes avec leurs terrasses, les champs de toutes les couleurs, les pyramides de paille, les femmes dans leurs habits multicolores ayant toujours un tissu autour des épaules accueillant un enfant, des légumes ou des fruits, …
Nous avançons tranquillement, en nous arrêtant pour faire des photos. Nous passons rapidement à Puno, qui comme la plupart des villes n’a que peu d’intérêt (à part le supermarché et les DAB !), même si elle possède une jolie place, une jolie église et une veille maison du XVIIème siècle.
Nous en profitons pour nous régaler de la spécialité du lac Titicaca : la truite ! Elle se cuisine de multiple manière, dont à la plancha, à l’ail, à la kiwicha (graine andine qui ressemble au sésame), …
Puis nous poussons jusqu’à la péninsule de Capachica, sur la rive ouest du lac. Réputée pour être aussi belle que les îles, la péninsule nous accueille sous un temps … changeant ! Nous sommes charmés par les paysages et les spécificités vestimentaires de ce petit coin : les femmes portent des chapeaux élaborés, qui n’ont rien à voir avec les chapeaux melon noirs que nous leur voyons depuis la Bolivie.
C’est là que nous quittons la famille Arc-en-ciel et la famille de Sandrine et Nicolas, qui partent au canyon de Colca alors que nous avons rendez-vous avec Papé et Mamé à Arequipa 3 jours plus tard !
De Puno à Cusco, nous nous arrêtons à Raqchi pour la nuit, où nous admirons une église coloniale et des ruines incas.
Arrivés à Cusco, nous nous posons pour une nuit à l’aéroport avant de décoller pour Arequipa le lendemain !
Comments