top of page

31/01- 7/02/2019 – la région d’Araucania : volcans, lacs et parcs nationaux

De retour au Chili, nous arrivons dans la région de l’Araucania, foyer du peuple indigènes des Mapuches, qui ont résisté des siècles aux Incas et aux Espagnols.



Nous nous dirigeons vers le parque nacional Huerquehue, réputé pour être un des plus beaux parcs du pays. Nous partons faire le sendero de los lagos, qui va nous mener à 3 lacs et nous permettre un point de vue magnifique sur le volcan Villarrica.

Le Chili possède plusieurs centaines de volcans, certains actifs et d’autres éteints (un volcan est considéré comme éteint s’il n’a pas connu d’éruption sur les 10.000 dernières années).

Le volcan Villarrica est entré en éruption pour la dernière fois en 2015, pour cracher un jet de lave à 3km de haut, ne faisant aucune victime.

Le sentier nous fait monter dans des forêts de hêtres et d’araucarias – les fameux « désespoirs du singe » (appelés comme ça en fait uniquement au Brésil, puisqu’au Chili … il n’existe pas de singe !) – et nous ravit, car les paysages sont magnifiques !


En chemin

Vue sur le volcan Villarrica

Vue sur le volcan Villarrica

Sous les arbres...

En chemin

Laguna verde derrière les araucarias

Laguna verde derrière les araucarias

Cascade sur le chemin

Quand les parents n'ont pas envie de faire à manger et qu'on se fait un completo (sorte de hot-dog chilien avec de l'avocat et des tomates)


Le lendemain, nous nous dirigeons vers une des zones les plus touristiques du Chili : Pucon et Villarrica, autour du lac Villarrica. Le thermomètre est monté à 38°, et se stabilise à cette température pour 5 jours…

Nous nous baladons dans Pucon, qui nous fait penser à Juan-les-Pins (moi) et Arcachon (Philippe) : il s’agit d’une station balnéaire charmante, sur des plages de sable sur le lac Villarrica, avec restos, bars, magasins de souvenirs, …

Nous continuons vers Villarrica, où nous restons 1 journée, avant de nous diriger vers Temuco.


Place de Pucon veillée par le volcan Villarrica

Place de Pucon

Jeux du soir à Villarrica

Et comme partout, il y a des journées avec et des jours sans. Là commence une « journée sans », hé oui il en faut bien …

- Nous avions repéré un site pour nous baigner dans une rivière pour supporter les 38°. Le site s’est révélé extrêmement sale et nous n’avons même pas voulu nous baigner.

- En arrivant à Temuco, nous nous dirigeons vers le musée, réputé : panne électrique, il est fermé !

- Alors direction le marché : il a brûlé il y a 2 ans !

Nous laissons tomber Temuco et partons sans attendre vers la destination suivante : le parc Conguillio.

- Nous arrivons à 14h30 : le parc a été fermé à 14h pour limiter le nombre de personnes en cette forte chaleur, et limiter le risque d’incendie …

Quand ça veut pas, ça veut pas …

Nous repartons en arrière pour nous arrêter dans un camping repéré sur la route et passons la journée dans ce camping à nous baigner dans la piscine et à boire des jus de fraises frais ! La « journée sans » s’est finie en une belle après-midi au frais…



Enfin, le lendemain nous revenons au parque nacional Conguillio – situé à 1000m d’altitude, où nous retrouvons les Madilou (Luna a le même âge que Jeanne, et s’entend très bien avec Martin et Jeanne) pour la rando du sentier de la Sierra Nevada. Le parc entoure le volcan Llaima (3.125m), l’un des plus actifs du pays. Sa dernière éruption date de 2008. Pour les Mapuche, c’est un esprit vivant qui expulse les déséquilibres terrestres.

Le parc est par endroit désertique, en champ de lave, et par endroit vert et couvert de forêts, en fonction de là où les coulées de lave se sont étalées. Le sentier de 11km AR nous fait monter à travers une forêt de hêtres et d’araucarias (heureusement que nous sommes à l'ombre car il fait très chaud), avec vue sur le volcan, jusqu’à une belle cascade où nous pique-niquons.


Lac et araucarias

Tronc d'araucaria

Volcan Llaima et araucarias

Neige sur la fin de la rando !

A côté de la cascade

Pique-nique bien mérirté

Toujours dans le parc, nous nous posons au lac Conguillio, où nous retrouvons les 2 autres familles, quittées il y a 3 jours. C’est l’occasion d’un superbe chantier dans le sable, puis d’un resto entre parents, pendant que les enfants dorment dans les camping-cars. Le lendemain, la famille de Charles et Manon nous quittent - nous les retrouverons dans 1 mois au nord du Chili - et la famille Arc-en-ciel part sur Santiago.

Pour nous c’est activités kayak et châteaux de sable !


Château de sable tous ensemble !

En route pour le kayak !

Kayak sour le volcan


Kayak d'enfants

Une nouvelle réalisation !


Maintenant direction la reserva nacional Malalcahuello-Nalcas, pour de tous nouveaux paysages ! La randonnée nous fait marcher dans un désert de sable, de cendre et de charbon et nous fait parcourir des dunes magnifiques jusqu’au cratère d’un volcan. Le décor nous fait nous imaginer sur Mars : tons rouges, tâches de magma, cendres, … avec 3 volcans en arrière-plan. Un régal pour les yeux ! J’ai adoré !


Vue sur la Cordillère des Andes

3 enfants sur Mars

Autour d'un autre volcan

Difficile de marcher dans le sable !

Vue sur la Cordillère des Andes

Crater Navidad

Sur le sable noir

Nous nous posons au bord d’une rivière, au calme, et les enfants font … devinez quoi ? … un château de sable !


Pause du soir


Nous quittons cette région de l'Araucania, dont les paysages nous ont enchantés, et parmi laquelle les références historiques sont très présentes : les villes ont pour noms Valdivia – pour Pedro de Valdivia, qui avec Inés Suarez a fondé Santiago et les principales villes du Chili au milieu du XVIème siècle (je vous recommande le super livre de la chilienne Isabel Allende qui romance tout cela : « Inés de mon âme »), Lautaro – le chef Mapuche qui a berné les Espagnols et leur a infligé de terribles batailles, ...

Et nous quittons le sud Chili.





120 vues
bottom of page