top of page

29/12/2018-6/01/2019 – El Chalten et las cuevas de las manos

Dernière mise à jour : 9 janv. 2019

Nous voilà de retour en Argentine, pour une autre étape patagone et montagnarde : El Chalten, et le célèbre Fitz Roy, sommet à 3359m.


El Chalten, 1600 habitants, est une petite ville, créée en 1985, pour consolider la présente argentine dans ce territoire disputé entre ce pays et son rival historique – le Chili. Il y a une ambiance particulière, de village de montagne, de destination touristique, avec des cafés et des magasins de souvenirs.


Autour d’El Chalten se trouve la partie nord du parc national des glaciers : le massif du Fitz Roy. Ce coin fait office de capitale argentine du trekking. Le mont Fitz Roy a été nommé ainsi en l’honneur du capitaire Fitz Roy, qui voyagea aux côtés de Darwin en 1834.



Le 1er jour à El Chalten - 31 décembre, nous partons faire une petite rando de 3h :





En rentrant, nous faisons une pause à la chocolaterie artisanale du village, et rentrons préparer le réveillon du nouvel an !


Depuis la chocolaterie

Le réveillon sera gourmand (Matthieu et Su nous ayant largement approvisionnés en foie gras), ludique (nous avons eu un "Time's up" pour Noël), dansant (nous avons découvert avec Luna la K-pop) et joyeux !




Le 1er janvier, nous nous faisons une journée cool (les enfants la réclament !), avec un repas crêpes, des jeux, et une balade dans le village, et nous appelons la famille et les amis en France.



Par contre le 2 janvier, lever 6h45 pour Martin, Philippe et Matthieu, qui partent jusqu'à la laguna de las tres au pied du mont Fitz Roy. L'autre groupe part vers 10h sur le même chemin, mais pour s'arrêter au mirador sur le Fitz Roy, et pour rejoindre le 1er groupe pour un pique-nique.


Ce fut une journée splendide et le Fitz Roy est à la hauteur de sa réputation ! Là aussi, nous avons croisé beaucoup de nationalités différentes d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Ces randos attirent des gens de tous les coins du monde.


En plus du Fitz Roy, on trouve d'autres sommets, qui portent les noms d’aviateurs célèbres, ayant tous volé en Patagonie, et étant tous morts en vol :

- Saint-Exupery : avant d’écrire « Le petit prince » puis de périr dans un accident d’avion, il a été plusieurs années responsable de la poste aérienne en Argentine. C’est cette expérience qu’il raconte dans « Vol de nuit », livre que je n’avais pas encore lu, et que je me régale de découvrir en même temps que je découvre les paysages et les villes qu’il décrit dedans.

- Guillaumet : aviateur et ami de Saint-Exupery, avec qui il participa à la gloire de la ligne Aéropostale, et ouvrit de nouvelles lignes. Il a inauguré la ligne des Andes (il traversera la Cordillère 393 fois !). C’est en 1930, au cours d’une de ces traversées, en hiver, qu’il se retrouva pris dans les vents, puis après s’être posé en panne d’essence, bloqué par la neige, qu’il marcha 5 jours et 4 nuits. Il dira à Saint-Exupery, venu le récupérer : « ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ! ». Saint-Exupery raconte son épopée dans « Terre des hommes ».

- Mermoz : il a travaillé avec Saint-Exupéry et Guillaumet à la création de l’aviation commerciale transocéanique, et est resté célèbre pour avoir – le 1er – effectué un vol au-dessus de l’Atlantique.


Pour Martin, ce fut "la plus belle rando de sa vie". Ils auront marché 22km, pour un dénivelé de 800m, en 6h30 (au lieu de 8h annoncées !).


Les gars partent à l'aube !

Sur le chemin

Passage d'un pont

Arrivée dans la brume

Ca se lève !

Vue sur le lac et les montagnes d'un côté ...

... vue sur la vallée de l'autre

Le Fitz Roy est à droite. L'aiguille à gauche est la Saint-Exupery.

Les 2 groupes se retrouvent. Le Fitz Roy est au centre. L'aiguille à gauche est la Saint-Exupery. A droite, se trouve ensuite Guillaumet et Mermoz.



Après l'effort … le réconfort. C'est dans cette optique que nous laissons les 4 enfants à la maison et que nous partons entre adultes pour … 2h de spa ! Au programme jacuzzi, sauna et massage. Après une journée de marche, il n'y a rien de mieux. C'était trop court !!!!! Puis nous partons nous faire une excellent resto tous les 8 avant de rentrer se coucher pour notre dernière nuit à El Chalten.


On est bien ...



Le séjour n'est pas fini, car pour cette dernière journée ce sera … une rando à cheval ! Les enfants ont hurlé de joie et nous avons passé un moment formidable :

2h30 de rando dans la vallée au pied du Fitz Roy par un temps superbe. Nos hôtes (à béret basque, comme beaucoup dans cette région : héritage de basques venus s'implanter là il y a quelques décennies) étaient adorables. Ca a clôturé le séjour de Matthieu et Su en beauté !


Notre guide et ses chiens

Le groupe de cavaliers

Petite pause

Dans la vallée


Halte sous le Fitz Roy




Ca y est … le séjour touche à sa fin. Nous retournons sur El Calafate pour rejoindre l'aéroport. Nous profitons une dernière fois des paysages fabuleux, notamment sur le Fitz Roy et sur le lago Argentino.


Sur la route en quittant El Chalten

Les au-revoir sont difficiles… Ca nous fait un peu bizarre de nous retrouver tous les 4 après ces 2 semaines fantastiques à 8. Nous restons avec une quantité de magnifiques souvenirs !




Nous reprenons la route vers le nord, pour s'arrêter 600km plus haut à la Cuevas de las manos (les grottes des mains, nommées comme cela car on y retrouve, peints sur les murs des grottes, des 100aines de contours de mains, ainsi que des guanacos et d'autres animaux, et quelques figures géométriques. Ces grottes ont été habitées de -7000 avant JC à 700 après JC environ.


Canyon des grottes

La grotte principale

Guanacos et mains sur les parois

Guanacos à gauche et mains à droite

Parois de mains


Lundi, nous passons en Patagonie chilienne pour 2 à 3 semaines, avant de revenir en Argentine.




121 vues
bottom of page