Nous passons une nouvelle fois en Argentine, et arrivons à Villa La Angostura, où nous attend un magnifique extra : quand Philippe a fêté son départ avec l’équipe avec laquelle il travaillait sur Toulouse depuis plus de 4 ans, celle-ci lui a offert une box pour un resto gastronomique en Argentine… Nous avions repéré un resto se trouvant dans la région des lacs, à l’époque cela nous paraissait très lointain. Puis il y a 10 jours, nous avons fait notre résa, et le 24 janvier au soir, nous nous sommes donc rendus à l’hôtel Relais & Châteaux Las Balsas pour un dîner gastronomique à 2. Nous avons garé Passepartout sur le parking de l’hôtel (!), fait une montagne de crêpes pour les enfants, mis nos plus beaux vêtements (!) et avons savouré un repas exquis dans un cadre magnifique sur le lac Nahuel Huapi ! Encore merci à Robert Walters Toulouse !!!!
Nous partons ensuite pour la ville de Bariloche, ville de 100.000 habitants au sein d’un panorama exceptionnel, à 800m d’altitude, entre le lago Nahuel Huapi et des sommets de plus de 2000m.
Bariloche est la capitale de la région des lacs – parmi les plus beaux paysages du pays, entre forêts d’immenses arbres et lacs d’un bleu profond. Elle est réputée dans toute l’Argentine. Comme nous sommes en plein été et vacances scolaires, cela se traduit par beaucoup de monde.
Bariloche a été fondée en 1902 et a surtout connu son essor à partir de 1934, date à laquelle le chemin de fer y arriva. Son architecture est une architecture montagnarde de style européen, avec des matériaux patagons – pierre et bois durs. Elle est située au sein du Parque Nacional Nahuel Huapi, l’un des parcs nationaux les plus visités du pays. Elle est également connue pour avoir abrité des nazis après la guerre. Mais, surtout, elle est la capitale argentine du chocolat !
Nous commençons par le Circuito Chico, excursion en voiture qui nous fait profiter des magnifiques paysages autour du lago Nahuel Huapi. Au Cerro Campanario, nous prenons le télésiège, qui nous mène à son sommet et nous permet d’admirer le panorama des lacs et des sommets.
Le soir, nous retrouvons la famille Arc-en-ciel et 2 autres familles que nous n’avions pas vues depuis 1 mois. Les enfants s’en donnent à cœur joie et construisent à eux tous (8 enfants de 2 à 10 ans) un magnifique château de sable !
Le lendemain, nous passons la journée dans Bariloche. La ville – quoique bondée – est très agréable. Nous nous baladons, nous faisons un super resto à 8, achetons des chocolats, profitons du panorama, … Bref un samedi bien agréable.
Le dimanche, nous repartons vers Villa La Angostura pour faire la route jusqu’à San Martin de Los Andes, appelée Ruta de los siete lagos – route des 7 lacs. Entre lacs aux eaux bleu foncé, cascades, rivières, sommets et forêts de conifères, cette route fait 110km, et est emmaillée de points de vue et d’endroits de baignade. Les paysages sont superbes, les plages – quoique l’eau soit trop froide pour que nous nous baignions – agréables, et le soleil et le beau temps nous permettent de profiter un maximum de la route.
La ville de San Martin de los Andes est plus petite que Bariloche (30.000 habitants) et de fait plus reposante. Elle est située au bord du lago Làcar, à 650m d’altitude, dans le Parque Nacional Lanin. C’est une ville très agréable, avec de bons restos, et nous nous faisons une dernière viande argentine avant de repasser au Chili ! On en aura bien profité de cette fameuse viande argentine… Nous passons des moments tranquilles, à nous balader dans la ville.
Dernière étape avant de repasser au Chili : nous partons au pied du volcan Lanin (3776m d'altitude), sur la frontière Chili-Argentine, nous y dormons et faisons - à 3 familles - la balade qui permet de l'admirer ainsi que les paysages environnants. Nous profitons de la forêt d'araucarias, arbres endémiques, surnommés "désespoirs du singe" en raison de leurs feuilles en réseau dense et pointu qui rendent leur ascension impossible. Ses pignons ont longtemps constitué l'alimentation de base des Mapuches, peuple indigène de ces parties du Chili et de l'Argentine. Nous verrons beaucoup ces arbres les prochaines semaines.
Nous quittons une nouvelle fois l'Argentine pour le Chili.
Comments