top of page

18/04-23/04/2019 : de Cusco à la côte pacifique

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

De notre côté, nous quittons également Cusco pour partir vers le centre du pays. La semaine sainte est un évènement au Pérou, et c’est à Ayacucho qu’on la célèbre le plus.

Nous avons 600km à faire, oscillant entre 2000m et 4000m. La présence de 3 cols à plus de 4000m et des lacets tout le long de la route nous feront mettre 12h pour faire ces 600km. La route est magnifique, mais nous sommes ravis d’arriver…




Ayacucho est réputée pour ses « retablos », célèbres dans tout le pays, et pour ses églises (elle en compte une 30aine) :




Barrio gastronomico

Nous sommes dans la Semaine Sainte, qui est fortement célébrée au Pérou, et nulle part plus qu’à Ayacucho : les festivités durent 10 jours, depuis le vendredi d’avant les Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques, avec des processions et des reconstitutions des derniers jours de Jésus, ainsi qu’un lâcher de taureaux.


Nous arrivons en fin d’après-midi le samedi avant Pâques. La procession du jour est finie mais il reste au programme :

- Concert de 21h à 4h

- Messe à 4h (!)

- Procession et feux d’artifice de 5h à 7h

- Messe à 7h, qui clôture la Semana Santa.


Nous nous baladons dans les rues, noires de plusieurs milliers de personne qui portent des T-shirts blanc et rouge avec des inscriptions « Semana Santa d’Ayaucho – Toro » car le lâcher de taureaux a eu lieu l’après-midi même. On se croirait aux fêtes de Bayonne…

L’ambiance n’est pas du tout religieuse pour l’instant, mais très festive.


Nous faisons un détour par la cathédrale, où des dizaines de personnes finissent de préparer le « monument » de la procession, qui sera porté par 500 personnes !!!


Nous rentrons nous coucher et mettons le réveil à 5h pour assister à la procession.


Le dimanche, nous arrivons sur la place à 5h30. Elle est noire de monde ! La plupart des gens ne se sont pas couchés, certains sont éméchés, les services de propreté s’activent, et la procession avance lentement précédée de l’évêque de la cathédrale, et animée ponctuellement de feux d’artifice au milieu de la foule ou presque.


500 hommes transportent le Christ en haut de la montagne de bougies

Ils font des pauses toutes les 5mn pour être relayés


L'évêque est en tête de la procession


Feux d'artifice tirés dans la foule


Le procession arrive à son terme à la cathédrale

C’est une belle fête, très peu touristique pour les étrangers - nous devions être une 20aine d’Européens sur la place, mais qui attirent beaucoup de Péruviens.


Nous finissons la matinée en nous baladant dans cette jolie ville des Hauts-Plateaux.


Plaza de armas

Plaza de armas

Les bâtiments à arcades

Nous repartons dans l’après-midi direction la côte. Sur les 20 premiers km, des dizaines d’enfants sont installés le long de la route et souhaitent bon voyage aux touristes, certains ont même des panneaux, et tous saluent tous les passagers des voitures qui passent.



La route de 500km passe par 2 cols à près de 5000m et descend à 1500m, la température varie de 5 à 30 degrés, et les paysages sont très changeants : paysages alpins, rocailles, champs, palmiers, vignes, canes à sucre, …

Nous découvrons des formations calcaires sorties d'une source qui coule le long de la montagne, et des arbres bizarres :



Arrivés sur la côte, nous nous posons pour la nuit sur la plage avant d’aller visiter la casa-hacienda San José. Fondée par les Jésuites au XVIIème siècle en tant que mission d'évangélisation, elle a ensuite été récupérée par la couronne d'Espagne quand elle a expulsé les Jésuites, puis offerte à un proche du roi. Transformée en exploitation de coton, elle a accueilli jusqu'à 1000 esclaves, venus d'Afrique car la région manquait de main d'œuvre indienne… Pour ne pas payer d'impôt les propriétaires - quand les esclaves débarquaient du port - les faisaient passer par un tunnel de 30km reliant le port à l'exploitation !!!! Dans le noir pendant 2 mois, nourris seulement de pain et d'eau la plupart mourraient ou devenaient fous. L'exploitation a été transformée en hôtel au XXème siècle, et est magnifique !



Nous en profitons pour faire une pause rafraîchissante :



Nous reprenons ensuite la route pour aller jusqu’à Lima.

75 vues
bottom of page