top of page

26-29/12/2018 – 3 jours à Torres del Paine

Dernière mise à jour : 3 janv. 2019

Nous roulons vers le parc national Torres del Paine, au Chili. Le temps est superbe, et la route magnifique, c’est un régal pour les yeux. Nous empruntons la « Ruta 40 », réputée pour être une des 10 plus belles routes du monde. Elle fait plus de 5.000km : de l’extrême sud de l’Argentine continentale (en excluant donc l’Antarctique et la Terre de Feu) près de Rio Gallegos, à l’extrême nord du pays côté ouest, frontière avec la Bolivie, en longeant la Cordillère des Andes, et est un vrai mythe dans le pays, qui en a fait un objet marketing : aimant, porte-clés, tasses, T-shirts, casquettes, ...


Nous descendons d’El Calafate vers le sud, et après avoir tourné vers l’ouest, direction le Chili, nous commençons à apercevoir le massif des Torres del Paine qui se découpe. On a l’impression que le massif est posé au milieu de la plaine. Nous faisons une halte magnifique près d’une lagune pour un pique-nique.



Pause pique-nique

La vue est pas mal

Vue depuis la table de pique-nique

Sur la route

Sur la route

Arrivée à Torres del Paine

Arrivée sur Torres del Paine

Les 40 derniers km sont de la piste – Passepartout ne va pas aimer.


Le parc de Torres del Paine est très réputé. S'élevant à presque 3000m au-dessus de la steppe patagone, il s'agit d'un spectaculaire massif de pics granitiques. Il fait partie des réserves de la biosphère de l'Unesco. Il abrite des condors, des guanacos et des pumas (que nous ne verrons pas…).


Nous faisons une 1ère randonnée au « mirador de los cuernos », 3 pics bicolores. Cette différence de couleurs est due à une différence de roches (argile / granit / argile). Cette 1ère balade (2h AR) nous fait d’abord passer par une cascade, et nous emmène à un point de vue pour admirer « los cuernos ». Le vent ne nous quittera pas de la balade, nous nous habituons presque…


Du vent ?

Salto grande


Vue sur los cuernos

En chemin


Mirador de los cuernos

Nous allons ensuite nous poser dans un hôtel au sud du parc national. Quoique loin des départs de rando, il a l’avantage d’avoir une vue splendide sur le massif. Torres del Paine est un parc extrêmement réputé, et ce sont les vacances scolaires en Argentine / Chili de mi-décembre à début mars, ainsi que les fêtes et les vacances en Europe. Quand nous avions cherché une chambre il y a 2 mois, tout était complet ! Nous avons finalement trouvé cet hôtel, mais au bout d’une longue route de piste. Matthieu et Su y ont réservé une cabañas pour 3 (les chambres sont toujours soit doubles, soit triples), car nous avons proposé de prendre Luna avec nous dans le camping-car ! Nous nous garerons à quelques mètres de leur cabaña pour les 3 prochains jours.

Nous découvrons le voyage avec du monde, beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Nous entendons parler au moins 12 langues différentes, dont certaines que nous ne reconnaissons pas.



Vue depuis l'hôtel

Rugby dans le jardin de l'hôtel

Vue depuis l'hôtel

Chevaux de l'hôtel

Les enfants se sont fait un copain

Le lendemain, lever tôt pour pouvoir faire la rando star du parc : celle qui mène au point de vue sur les tours(Torres del Paine) qui ont donné son nom au parc. 900m de dénivelé, 22km AR, dont une partie de mur de pierres. Tout le monde a très très bien marché ! Nous avons croisé très peu d’enfants, ce qui augmente encore le mérite de ceux qui l’ont faite ! En tout cela nous aura pris 9h30, le tout sous un ciel clément, et même si les tours n’étaient pas ensoleillés, nous avons pu les admirer entièrement. Quand on sait qu’il pleut 300 jours par an dans le parc, nous sommes contents !!!!


Arc-en-ciel matinal

Papa-fille

En chemin

Parrain et filleul

Arrivée en face des Torres

Arrivée en face des Torres

Nous sommes contents ...

... et fatigués !

Le 3ème jour, le temps est pluvieux, nous faisons une matinée jeux, ce qui convient à tout le monde et repose les jambes. L’après-midi, départ pour un autre coin du parc que nous n’avons pas encore approché : le glacier et le lac Grey. Nous faisons une petite balade de 2h sur une plage et une colline, qui nous permet d’apercevoir au loin (14km) le glacier Grey.


Glacier Grey au loin

En balade

Le 4ème jour, nous repartons vers El Calafate pour la dernière étape du voyage avec Matthieu et Su : El Chalten.

157 vues
bottom of page