Après une nuit sous la pluie, nous passons notre 1ère journée à Cordoba à travailler avec les enfants, à prendre rdv pour une révision de Passepartout, à faire quelques courses, à faire une séance coiffeur, … Et le soir nous partons chez Victoria – la cousine de Philippe, Gustavo son compagnon et Faustina leur fille d’1 an.
Ils nous accueillent très chaleureusement et nous font une vraie soirée argentine, avec un asado (barbecue) traditionnel (en Argentine, on construit la maison autour de l’asado).
Le repas commence avec l’apéro argentin traditionnel : un Fernet Branca (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernet-Branca) – coca.
Puis nous attaquons l’asado, qui comprend : boudin, saucisse, côtelettes, lomo de bœuf, ris de veau, et encore 1 ou 2 morceaux. Un régal ! Et une longue discussion sur la cuisson du bœuf, car nous avons beaucoup de mal à avoir de la viande saignante au restaurant, et effectivement ils nous confirment qu’on mange la viande à point en Argentine.
Le repas se finit évidemment avec un dessert à base de dulce de leche !
Nous avons passé une super soirée, nous les avons trouvés adorables et c’était super d’être accueillis comme ça.
Nous dormons dans la rue devant leur maison.
Ils vivent dans une résidence hyper-sécurisée comme on en voit beaucoup en Argentine dans les quartiers aisés. Dans les années 2000, il y a eu une recrudescence de la délinquance, des vols, … et les Argentins en ont gardé une image de grande insécurité de leur pays.
Le lendemain, ils nous proposent de passer la journée ensemble de nous faire visiter leur ville.
Nous commençons par un petit-déjeuner au maté (très amer et très chaud !!!), LA boisson argentine qui se partage en se la faisant passer de personne en personne. Puis nous partons en ville. Cordoba est une jolie ville historique de 1.4 millions d’habitants, une ville universitaire et culturelle (musées, artistes, expositions,…). Elle a été fondée par les Jésuites et on peut encore admirer les sites jésuites et les 1ères universités créées, dont la Manzana Jesuitica (le quartier jésuite), classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Nous déjeunons d’une autre spécialité argentine : les lomitos (sandwichs à la viande de bœuf + œuf, sauce chimichuri, fromage, tomate, fromage,…) : https://el-periodico.com.ar/download/multimedia.normal.9e80f8bf087e2bd0.696e646976696475616c2d6265746f732d6c6f6d6f5f6e6f726d616c2e706e67.png
Le dimanche nous partons à Etruria, village créé à la fin du XIXème siècle autour des familles venues s’implanter là, dont le frère de l’arrière-grand-père de Philippe, arrivé avec sa femme autour de 1890 d’Italie. Arrivés à Buenos Aires, ils se sont vu donner un billet de train et un titre de propriété pour un champ situé à 700km de Buenos Aires. Ils s’y sont installés, ont fait 9 enfants, ont cultivé et c’est maintenant le village d’Etruria avec ses 4000 habitants !
Nous y rencontrons les parents de Victoria, qui nous accueillent avec une grande sincérité et beaucoup de gentillesse autour d’un magnifique repas et de souvenirs de famille. Nous repartons très émus des 2 côtés, avec des cadeaux : du miel d’Etruria et un nécessaire à maté ! Nous voilà adoptés !
Lundi, nous retournons nous balader dans Cordoba et y manger au Mercado Norte de fabuleux poissons et fruits de mer.
Les jours suivants seront essentiellement logistiques :
- Révision de Passepartout : vidange, changement des plaquettes de freins, …
- Réparations de Passepartout : maintenance de la chaudière et révision du système de gaz du frigo,
- Plein de courses,
- CNED, après une petite pause,
- …
Nous concluons notre séjour à Cordoba par un dernier repas chez Victoria et Gustavo, qui se sont occupés de nous de la manière la plus chaleureuse qui soit. Nous avons débarqué chez eux vendredi pour un dîner, et nous repartons 5 jours plus tard, avec des balades en leur compagnie, un voyage à Etruria, des petits-déjeuners, des services qu’ils nous ont rendus, des dîners et beaucoup de bons temps en leur compagnie ! Ils se sont mis en 4 pour nous, et nous avons eu beaucoup de plaisir à faire leur connaissance et passer du temps avec eux.
A présent direction la péninsule de Valdès sur la côté atlantique, et ses baleines, à quelques 1400km de Cordoba.
Bonjour à vous 4. Ravie que vous ayiez vu Viky ( Maria-Victoria), Gustavo et Faustina et vous soyiez rendus à Etruria. Nous ( et Paule aussi) avons beaucoup d'affection pour Chuchi et Nelida qui ont toujours été super chaleureux en Argentine comme en France. Vous avez du l'évoquer, ils - il y avait aussi la mère de Gustavo- ont passé 2 jours sur Toulouse dans le cadre d'un périple rapide en Europe avant que leurs jeunes ne rentrent au Pays.
Bientôt les baleines franches australes à Peninsula Valdes : impressionnant, on les voit évoluer avec leurs petits depuis la plage et en bateau on les voit de très près. Moment magique. Puis, je suppose, le lac argentin et ses eau…
Philippe a un peu grossi, non?