top of page

20/05-28/05/2019 – Les îles Galapagos

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Ca y est, nous y voilà !! Nous sommes aux Galapagos après :

- 8h de trajet : taxi + l’attente à l’aéroport + 3h30 de vol avec escale à Guayaquil + 10mn de bus + 5mn de bateau + 1h de bus

- 380$ de droit d’entrée (l’Equateur utilise le dollar US comme monnaie depuis 2000, afin de ne plus avoir à subir les effets des taux de change)

- plus 10 degrés de température ! Il fait en effet autour de 26°.

Nous arrivons à Puerto Ayora sur la principale île des Galapagos : Santa Cruz !


Les Galapagos sont un archipel d’une 50aines d’îles volcaniques appartenant à l’Equateur et se situant juste en

-dessous de la ligne de l’Equateur en face du pays. 40.000 personnes y habitent, dont la moitié à Puerto Ayora, ville principale de l’île de Santa Cruz.


Leur découverte européenne date de 1535, et elles étaient inhabitées à l’époque. On ne sait pas si elles ont été habitées avant.


Aux XVII et XVIIIème siècles, seuls pirates et boucaniers y séjournaient. Au XIXème siècle, ce fut le tour des baleiniers et des pêcheurs de phoques notamment, qui enlevaient des tortues marines par milliers (100.000 entre 1811 et 1844) pour les entasser vivantes dans leurs bateaux et les tuer pour les manger ou pour les revendre au fur et à mesure des besoins (elles pouvaient survivre 1 an dans ces conditions).


Le nom de ces îles est associé à celui de Charles Darwin qui y séjourna en 1835, où il étudia pendant 1 mois la diversité des espèces présentes, et ces observations sur les différences des espèces selon les îles argumentèrent sa théorie de l’évolution (« l’origine des espèces ») qu’il dévoila en 1859.


L’Equateur a annexé les Galapagos en 1832 et s’en est servi de colonie pénitentiaire jusqu’en 1959.


En 1959, 97% de l’archipel a été transformé en parc national.


Le tourisme se développe depuis 1960. C’est une destination très chère : 400€ de billets d’avion AR depuis l’Equateur pour 3h de vol, les taxes dont j’ai déjà parlées (120$ par adulte), et sur place comme tout est importé du continent les prix sont bien plus chers qu’ailleurs, à part bien sûr les produits locaux (bananes, poissons, langoustes,…).



Nous commençons par chercher un hôtel et nous trouvons un bon plan : une grande chambre au 4ème étage avec super vue sur l’océan, cuisine commune et piscine. Nous commençons par nous rafraîchir dans la piscine puis partons nous balader dans la ville, et notamment sur le ponton des bateaux illuminé chaque soir où nous admirons nos 1ers requins à pointe noire (souvenir de Polynésie…), des pélicans et des otaries, dont une bien installée :


Le 2ème jour, nous partons à pied jusqu’à la Baya Tortuga (la baie des tortues). Sur la 1ère les tortues marines viennent faire leurs nids. Le courant est tel qu’il est formellement interdit de s’y baigner. Nous continuons jusqu’à la prochaine, magnifique, calme, sable blanc et eau turquoise, mais malheureusement trop trouble pour voir les animaux, à part évidemment les nombreux iguanes marins sur la plage.

Nous testons quand même nos combinaisons et nos masques intégraux pour nous baigner et nous entraîner au snorkeling !


En revenant, nous allons visiter la station de recherche de Darwin, qui comprend notamment une nurserie de bébés tortues terrestres, et un enclos d’iguanes terrestres.

Nous finissons la journée par un apéro dans un des nombreux bars de la ville.


Le 3ème jour, direction las grietas : il s’agit d’une crevasse entre 2 falaises de rochers, remplie d’eau transparente. On se régale de poissons colorés.



Puis on part nager avec les tortues de mer ! Elles sont tellement grandes, tellement belles, tellement gracieuses, c’est un vrai régal !


On admire trois autres espèces mythiques des Galapagos : les crabes rouges, les fous à pieds bleus et les frégates.






En fin de journée, les otaries, pélicans et frégates se donnent rendez-vous à la « poissonnerie » pour finir les restes :


Pour nous, ce sera resto de rue pour découvrir le pescado brujo, un poisson rose à pois de l’archipel.


Le dernier jour sur l'île nous partons au ranch El Chato pour se balader dans des tunnels de lave et admirer en liberté les tortues géantes (environ 400kg...), ces mastodontes préhistoriques.



Nous partons ensuite pour l’île Isabela, à 2h de bateau de Santa Cruz. L'île est très différente de Santa Cruz, l'ambiance y est très paisible et détendue. Nous y retrouvons les Tiself et les Pauz’ailleurs avec qui nous nous posons dans un petit hôtel pour 4 nuits.


Pendant 4 jours le programme est :

- Baignade dans les vagues de la plage de Puerto Villamil

- Snorkeling à Concha Perla : raies, requins à pointe noire, tortues, poissons, … Un régal ! Nous irons quasiment tous les jours pour profiter de ce magnifique endroit

- Apéro entre copains.


Concha Perla : eau transparente entre les mangroves


Otaries des Galapagos :

Poissons et étoiles de mer :

Requins à pointe noire :

Raies dorées, raies léopards et autres :

Tortues de mer :


Plage de Puerto Villamil :


Le dimanche, Philippe et Martin partent pour une sortie plongée !! Ce devait être le baptême de Martin, qui s’en réjouissait ! Malheureusement, la mer était un peu agitée … on devine la suite … Martin a été malade pendant les 4 heures sur le bateau ! Il voulait quand même descendre, il s’est équipé, et au moment de partir il a été de nouveau malade ! Résultat, il n’a jamais pu descendre dans la mer. Pour Philippe ça a été un moindre mal : malgré 2 mauvais épisodes (1ère fois qu’il est malade en bateau !), il a quand même pu faire sa plongée et voir un requin marteau ! Malheureusement pas de photo puisque l’équipe qui avait affirmé que tout serait filmé n’en a rien fait.


Nous repartons ensuite pour l’île de Santa Cruz et après une dernière nuit aux Galapagos, nous reprenons l’avion pour le continent.



Nous sommes ravis de nos 8 jours aux Galapagos : les paysages sont très beaux et surtout nous avons vraiment profité des animaux emblématiques des îles : tortues géantes, tortues marines, iguanes, raies, requins, fous à pieds bleus, …

146 vues
bottom of page