top of page

14/05-19/05/2019 – Quelques jours dans la forêt amazonienne

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Ce mardi matin, nous avons rendez-vous à Lago Agrio à 9h avec notre guide de Tout Equateur, pour partir 4 jours et 3 nuits dans la forêt amazonienne. L’excitation est à son comble et Martin et Jeanne parient sur les animaux qu’ils vont voir.


Après 2 heures de bus, nous embarquons dans une pirogue à moteur sur le rio Cuyabeno, qui nous mènera à notre hôtel. Cette balade de 2h est l’occasion de commencer à voir des animaux. Nous nous régalons de singes écureuils pendant 10mn puis la pluie commence. Elle ne nous lâchera pas des 2h que durera la navigation. Il va falloir nous y habituer : nous sommes en saison des pluies et il pleut 6 à 12h par jour tous les jours. C’est impressionnant ! En fait il n'y a pas vraiment de saison sèche mais des saisons plus ou moins humides.


Nous sommes un groupe de 11 (dont 7 français !), avec un super guide et nous logeons dans un hôtel en bois, rustique et sympa, qui utilise panneaux solaires, biodigestors (des bactéries digèrent les déchets des toilettes), de l’eau de pluie (avec les 400mm par mois c’est facile),...



Après le déjeuner et la sieste, nous partons pour une autre balade sur le rio. Les animaux sont au rendez-vous (âmes sensibles s'abstenir !).



Au total de toutes nos balades, nous aurons vu :

- Un anaconda de 4m de long qui fait la sieste

- 2 petits boas de 2m de long et 2cm de diamètre

- Des paresseux

- Des singes

- Des toucans


- Des martins-pêcheurs et autres oiseaux

- Des morphos bleus, magnifiques !

- Des dauphins roses

- Une tarentule, au retour dans le lodge, qui donnera lieu à quelques cauchemars…

- Un ara bleu



Après une nuit pluvieuse, nous partons 1h30 en pirogue pour un village indien. Là, nous passons quelques heures à cuisiner une galette de manioc avec une femme du village :


- Récolte et épluchage des racines de manioc

- Lavage

- Râpage

- Essorage pour enlever l’eau et l’amidon

- Tamisage

- Cuisson


Le repas nous fait goûter : galettes de manioc, poisson cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananiers (excellent !), bananes plantain cuites, viande de signe, ceviche d'un poisson de la rivière, fruits exotiques.

Nous terminons par une séance de peinture naturelle issue d'un fruit.


Nous avons ensuite rdv avec un chaman qui nous explique son métier - un mélange de prêtre, médecin, conseiller - et l’utilisation d’une « drogue » (non addictive), qui lui permet d’arriver à un degré de conscience différent et à se connecter au reste du monde.

Il fait une séance de purification physique et mentale au moyen d’orties pour Philippe et d’autres, et nous apprend à tirer à la sarbacane :


Plus tard, nous partons faire une balade nocturne, pour observer les insectes : nous voyons une araignée-banane, l’une des plus venimeuses du monde et une araignée-scorpion qu’un des français teste au plus près !



Le lendemain, départ pour une rando dans la forêt équatoriale, pour notamment connaître les plantes médicinales :


- L’arbre à quinine : nous goûtons son écorce au goût de Schweppes !

- L’arbre à curare : sa résine est utilisée au bout des flèches des sarbacanes pour chasser, ainsi que pour anesthésier le corps afin d'opérer

- L’arbre qui se déplace tout seul : en abandonnant une racine existante (elles sont hors-sol) et en en créant une autre qui va tomber plus loin, il se déplace de 20cm par an, pour trouver la lumière !!!

- La forêt inondée

- La grenouille rubis - petit reptile de 2cm de long qui possède un venin mortel : 1 goutte suffit à tuer 3 humains en 3 mn...

- Nous goûtons des mini-fourmis, ainsi que leurs oeufs au goût de citron, qui vivent dans les branches d’un arbre qui produit du sucre

- Les fourmis géantes, extrêmement venimeuses, dont la morsure est aussi douloureuse qu’une blessure par balle !

- Des mini-fourmis qui servent de répulsifs pour les moustiques

- Un arbre qui produit une résine inflammable

- Des nids d’oiseaux suspendus aux arbres


Nos explorateurs amazoniens !

En fin de journée, départ pour une pêche au piranha et un petit tour dans un lodge voisin pour y voir un caïman qui y a élu domicile.



Lever de soleil sur l'Amazonie pour notre dernier jour :



Nous repartons ravis de ces 3 jours en Amazonie, nous étions avec un groupe super sympa et un guide très compétent, et nous avons vu énormément de choses.

Notre groupe avec notre guide Jairo et notre conducteur de pirogue Joachim

Sur le bateau du retour :


De retour à Lago Agrio, nous repartons vers l’ouest. Les paysages sont luxuriants. Nous nous posons sur le parking d’un petit resto pour déjeuner et là qui voyons-nous arriver ? Sandrine, Nico, Valentine et Emilien ! C’est une grande surprise pour tous, car nous pensions qu’ils étaient encore sur la côte et eux pensaient que nous étions déjà à Quito !!!! Ce sont de chouettes retrouvailles.


Nous partons ensemble aux chutes de San Rafael (qui ont le plus gros débit d’Equateur) et passons la soirée tous ensemble.


Nous nous quittons après la nuit : ils partent sur Quito et nous pour l’aéroport car le lendemain nous décollons pour … les Galapagos !!!!

171 vues
bottom of page