top of page

2/09-6/09/2018 - Arrivée en Bolivie et Santa Cruz

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Nous voilà arrivés en Bolivie, pays dans lequel nous allons passer environ 7 semaines.


La géographie de la Bolivie est divisée en 3 parties :

- du Brésil à la Cordillera Oriental : des plaines

- les Yungas entre l'altiplano et la Cordillera Oriental

- l'altiplano (plaine haute) et les sommets de la Cordillera Occidental à l'ouest / sud-ouest.

Le climat est tropical : pas d'été / hiver, mais une saisons sèche (d'avril/mai à novembre) et une saison humide.


Après les 100 1ers km assez plats, nous découvrons de magnifiques paysages, en même temps que nous rentrons dans la chaîne de montagnes la plus à l'est de la Bolivie : la Cordillera Oriental. Les paysages sont secs et vallonnés. Et en voyant les lits des rivières, on a une idée de ce qu'est la saison humide...


Paysages très secs en cette saison

Le lit d'une rivière en saisons sèche

Sur les bords des routes, nous croisons vaches, cochons, chèvres, poules, autruches,... Et des tonnes et des tonnes de sacs plastique, bouteilles plastique, déchets, … Les industriels internationaux se sont bien implantés mais ne se sont pas préoccupés de ce que deviendraient leurs bouteilles de coca une fois bues, et les autorités locales non plus… Evidemment dans un pays aussi pauvre, ça ne peut pas être la priorité mais pour nos yeux occidentaux c'est choquant à voir.


3 bémols sur ces premiers jours :

- nous croisons très régulièrement des contrôles de police, qui vérifient nos papiers et tamponnent notre autorisation de circulation. Hier, nous sommes passés à un poste de police où il n'y avait personne, donc nous avons continué. Et là, nous nous faisons mettre une amende car il manque un tampon sur notre autorisation de circulation… Amende dont le montant est au choix "donne ce que tu peux"...

- à la 1ère station-service où nous nous arrêtons mettre de l'essence, il y a 2 prix : un pour les boliviens et un pour les étrangers, qui est 4 fois plus chers ! Heureusement il s'avèrera que ce ne sera que dans cette station-service, les suivantes pratiquement le même prix !

- une nouvelle amende pour "excès de vitesse", sauf que les policiers n'ont aucun radar. Quand Philippe demande à combien il roulait on lui répond : "beaucoup, beaucoup trop vite !". Le montant de l'amende ? "Ce que tu peux"...



Nous voici arrivés à Santa Cruz, grande ville (1.8 millions d'habitants) avec une population très variée (des gens en costumes-cravates ou tailleurs, des indiens vendant à boire et à manger aux feux, quelques touristes, des jeunes à la dernière mode,...).

La circulation est infernale, et apparemment le permis de conduire s'obtient au klaxon !


Nous nous posons 48h pour profiter du centre ville avec une place très jolie et de qq restos.


Eglise sur la place principale de Santa Cruz
Place principale de Santa Cruz

Quelques boutiques d'artisanat à Santa Cruz

Nous mangeons et buvons des fruits, donc la Maracuya - un des fruits de la passion (https://www.papillesetpupilles.fr/2012/07/maracudja-fruit-de-la-passion.html/), des ananas, des pastèques. Et goûtons à une spécialité bolivienne le "majao", sorte de paëlla à la viande séchée avec un œuf au plat et des bananes plantain. Martin a bien aimé !


Lomo et majao pour Martin !

Nous avons commencé le CNED, et profitons de chaque connexion pour avancer :


Nous continuons notre route vers l'est. Prochaine étape : San José de Chiquitos pour une pause et un festival gastronomie / musique puis les missions jésuites.

169 vues
bottom of page