top of page

18/10-25/10/2018 – Cafayate et la route jusqu’à Cordoba

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Cafayate (prononcer « Cafachaté » comme les Argentins) est une ville de 15.000 habitants à 1600m d’altitude, entourée de montagnes et de vignobles parmi les meilleurs du pays.


Vendredi nous partons visiter le vignoble El Esteco. La bodega date de 1890, et possède des cépages classiques (Merlot, Sauvignon, …) ainsi qu’un cépage argentin - le Torrente - qui donne des vins blancs proches des Chardonnay. Ils ont démarré en faisant du vin de table, puis se sont spécialisés dans les vins de moyenne à haut de gamme (5 à 15 ans de garde), pour autant les vins les plus travaillés ne passent pas plus de 18 mois en tonneau avant d’être embouteillés. Il ne pleut quasiment pas de l’année, donc l’irrigation est complètement contrôlée. L’altitude et le climat (25° la journée / 15° la nuit) font que la maturation est lente. Nous faisons une visite de la vigne, de la cave, quelques dégustations et quelques achats. L’environnement est évidemment magnifique avec les vignes qui s’étirent jusqu’aux montagnes.

Vignoble El Esteco

Vignoble El Esteco

Nous irons également visiter une 2ème bodega - la Finca Quara – bodega familiale qui a plus de 100 ans d’existence et qui ne fait que des cépages purs. Là aussi, Philippe fait quelques achats. Il faut s’arrêter là, notre capacité de stockage ne permettant plus de faire du shopping !

Vignoble Finca Quara


Vignoble Finca Quara

Vignoble Finca Quara

Le soir, nous profitons d’avoir un four dans la cabaña pour faire un gâteau au chocolat, ce qui a réjoui tout le monde !


Samedi, nous partons pour visiter un nouveau vignoble et passons devant « la estancia de Cafayate – wine and golf ». Le gardien nous dit que ce n’est pas une bodega, qu’il n’y a ni visite ni dégustation, mais que nous pouvons entrer prendre un café. Nous roulons 5km au milieu des vignes, et de belles maisons avant d’arriver au club house du golf. Nous nous posons pour boire un coup et quand Philippe pose une question, il se trouve qu’il la pose au directeur général du site, qui est également français. Nous passons une petite heure à discuter avec lui de l’Argentine, des choses à faire, … et du concept du lieu qu’il dirige. En fait autour d’un golf et de vignes, des terrains sont vendus pour que les propriétaires puissent y faire construire leur maison et avoir accès au golf, au spa, aux chevaux, … Philippe s’y voit déjà passer sa retraite et compte en parler à d’autres amis en rentrant en France ! En attendant nous réservons pour dimanche une balade à cheval et un parcours de golf.

Nous nous posons pour la nuit le long de vignes un peu à l’écart de la route, avec une vue plutôt sympa …


Paysage de Cafayate

Notre halte pour la nuit

Notre vue d'une nuit

Le lendemain nous retournons dans ce lieu paradisiaque et Philippe et Martin (je reste avec Jeanne, car ce n’est autorisé qu’à partir de 9 ans) se font une heure de balade à cheval au milieu des dunes avec vue sur les vignes et les montagnes.


Rando à cheval dans les dunes de Cafayate

Rando à cheval dans les dunes de Cafayate

Rando à cheval dans les dunes de Cafayate

Et l’après-midi, Philippe se fait un 18 trous, avec 2 caddies super motivés !!!


Golf avec vue sur les montagnes de Cafayate

Ce fut un beau dimanche de loisirs dans un cadre splendide !


Lundi, nous quittons Cafayate direction le sud jusqu’à Cordoba, avec quelques haltes prévues.

La 1ère halte sera pour les ruines de Quilmes, les ruines pré-hispaniques les plus importantes d’Argentine. Les Quilmes sont un peuple indien, ils se sont installés dans cette région vers 800. Les Quilmes construisirent leur ville en terrasses, accrochée à la montagne entre 2 points de vue qui permettaient de prévenir toute attaque éventuelle venue de la plaine. Elle faisait environ 30ha. Ils avaient la réputation d’être de féroces guerriers, et se sont battues pendant 130 ans contre les Incas qui voulaient étendre leur territoire. Au milieu du XVIème siècle, les colons espagnols les attaquèrent et finirent par les vaincre en 1666. Sur les 5000 habitants de la ville, la moitié fut tuée, et pour empêcher toute rébellion et toute reformation de groupe, les Espagnols déportèrent les 2600 restants dans l’actuelle banlieue de Buenos Aires (ils ont donné leur nom à la ville de Quilmes). Le voyage – à pied - dura 1 an et seuls 800 arrivèrent. 15% de la ville a été restaurée, on peut voir les 85% restant laissés en l’état et les 2 miradors. Le musée et la visite sont organisées par des Quilmes.


Les ruines de Quilmes

Les ruines de Quilmes

Les ruines de Quilmes

La 2ème halte sera Tafi del Valle, village d'altitude (2000m) apprécié des habitants des villes environnantes comme Tucuman, qui viennent chercher la fraîcheur en été, et profiter des beautés du paysage. La ville a été créée par les Jésuites, qui ont laissé en héritage les recettes de fromage, ce qui permet d’acheter encore maintenant de bons fromages (contrairement à ce qu’on trouve dans les supermarchés : nous avons testé 25 fromages différents, ils avaient tous le même goût, soit celui du Babybel…).

La ville est très jolie et très agréable, très tranquille, nous y avons passé un merveilleux moment. Ce fut une jolie pause.


Campagne autour de Tafi del Valle

Tafi del valle

Tafi del valle

La vallée de l'autre côté de Tafi del Valle

Dégustation d'empanadas

Vue sur les montagnes depuis Tafi del Valle

En Argentine, en plus de la viande (avec la sauce chimichuri) - qu’on mange en asado (barbecue) ou en parillada (barbecue d’un assortiment de viandes), et des ñoquis, on mange des locros – ragoûts à base de courge, de maïs, de haricots et de viande.

Dans cette région, en plus des empanadas qu’on trouve dans toute l’Amérique du sud, on mange des tamales – sorte de polenta de farine de maïs farcies et cuites au bouillon dans une feuille de maïs.

Tamales


La route vers Cordoba...

La 3ème et dernière étape sera pour une mission jésuite à 50km au nord de Cordoba, où s'étaient installées des Jésuites - après s'être fait dépouillés au Brésil - pour y faire du vin et financer l'université de Cordoba.



Et nous voilà à Cordoba, sous une pluie battante qui nous lâchera le lendemain matin !


Et ce vendredi soir, nous avons rendez-vous avec une cousine au 3ème degré de Philippe (le grand-père de Philippe et la grand-mère de Victoria étaient cousins et l'arrière-grand-père de cette dernière a émigré d’Italie en Argentine il y a un siècle) ! Je vous raconterai ça dans le prochain article.

127 vues
bottom of page