Après 5h de ferry (et autant de télé branchée sur la chaîne Discovery traduite en espagnol…), nous débarquons à 22h30 à Quellon, tout au sud de l’île principale de Chiloé, et nous nous posons pour la nuit.
A Quellon, nous nous trouvons à l’extrémité sud d’une autre route mythique : la panaméricaine, qui sur plus de 21.000km relie Anchorage en Alaska, à Quellon, sur l’île de Chiloé au Chili !! Elle traverse 14 pays, a été commencée dans les années 1920 et est en fait une succession de routes nationales. Elle ne connaît qu’une interruption, entre le Panama et la Colombie sur 80km.
Chiloé comprend une grande île et une 40aine d’îles de tailles diverses. Chiloé est connue pour sa singularité à l’intérieur du Chili et pour ses églises.
Les gens y sont très indépendants, voire méfiants vis-à-vis de la capitale. L’architecture reflète bien cette singularité : maisons en bois sur pilotis (palafitos) et églises en bois spécifiques (16 sur les 60 sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO). De même que la culture liée à une mythologie mêlant serpents, sorcières, et bateaux fantômes.
Chiloé est habitée depuis 6000 ans. Les colons espagnols y sont arrivés en 1567, et à la suite d’une épidémie de petite vérole puis d’une épidémie de rougeole, la population indigène fut quasiment décimée. Chiloé fut rattachée au Chili en 1826.
En 1843, lorsque le Chili annexa une partie de la Terre de Feu, des Chilotes, envoyés par le gouvernement, partirent occuper ce coin du Chili pour en marquer la présence.
Les principales activités sont la pêche (tous les soirs dans chaque port, nous voyons des dizaines de bateaux en bois amarrés), l’élevage de saumons (qui se distingue par des quadrillages de bouées au large des ports qui retiennent des filets d’élevage) et de coquillages, et le tourisme (nous croisons des 10aines de campings et de résidences de cabañas).
La population est une population de marins-pêcheurs. On retrouve d’ailleurs beaucoup de points communs entre la construction des églises de bois et les constructions navales.
Le jeudi, nous remontons l’île et faisons quelques balades dans la nature du parc national de l’île et finissons la journée au-dessus de Chonchi avec une super vue sur la baie :
Le vendredi, nous visitons la ville principale de l’île – Castro – et sa superbe église.
Nous prenons ensuite un ferry pour rejoindre une autre île de l’archipel : Isla Quinchao.
Nous traversons l’île (30km) pour aller dormir à Quinchao, en bord de l’eau. Nous bénéficions d’un temps exceptionnel qui nous permet d’admirer les paysages et points de vue sans réserve.
Nous traversons l’île et profitons de la route le long de mer et des visites de 2 églises de l’île : Quinchao – caractérisée par sa longueur (53m) et Achao (dont le plafond bleu et jaune est superbe).
Nous bénéficions d'une vue inoubliable sur le continent avec la Cordillère des Andes qui se détache nettement sur le ciel bleu et les volcans enneigés.
En chemin, nous nous régalons des maisons en bois colorées que nous voyons sur toute les îles :
De retour à Dalcahue, nous nous baladons dans le marché artisanal (on retrouve dans toute l’île de l’artisanat essentiellement en laine) et partons sur Tenaun pour la nuit, où nous dormirons encore en bord de mer.
Plus ça va et plus nous apprécions la liberté que nous donne le camping-car : dormir où nous voulons et bénéficier pour le soir et le lendemain matin des plus belles vues depuis « chez nous » nous ravit à chaque fois. C’est un luxe que nous savourons.
Nous terminons de profiter de Chiloé à Quemchi et à Ancud, mais le beau temps nous a quittés.
Finalement le lundi, nous reprenons un ferry pour retourner sur le continent et roulons jusqu’à Puerto Varas, où nous retrouvons la famille Arc-en-ciel que nous n’avions pas vue depuis 1 mois ! A la faveur d’une attente de ferry de plusieurs jours et de problèmes mécaniques pour eux, le décalage qu’il y avait entre eux et nous depuis Noël a été rattrapé, à notre grande satisfaction !
Puerto Varas est une ville agréable, qui nous fait penser un peu à Annecy : une jolie ville (à l’architecture allemande ici), plutôt prospère et touristique, au bord d’un lac, sans la vieille ville ni les montagnes, mais avec 2 volcans en plus. En effet, comme nous avons pu le voir depuis Chiloé, cette région des lacs est aussi une région volcanique. Les volcans Osorno (enneigé et à la forme parfaite) et Calbuco veillent sur Puerto Varas et le spectaculaire lac Llanquihue.
Nous passons 1 journée à Puerto Varas avant de repartir vers Frutillar en laissant la famille Arc-en-ciel chez le garagiste, avec un rdv en Argentine dans 2 jours.
Frutillar est une jolie ville balnéaire au bord du lac Llanquihue, fondée par les allemands, on y voit encore des restos allemands, des associations allemandes, des noms allemands, … Pour nous ce sera une après-midi à la plage, l'eau n'est vraiment pas chaude, mais les enfants se baignent !
Nous finissons la journée à Puerto Octay, avec vue sur la lac Llanquihue :
Maintenant, direction l'Argentine !
la plage avec le volcan en face !!! magnifico !!! merci de nous faire partager ces extraordinaires vues !!!
patrick