La ville de Cusco est magnifique. Je ne m’attendais pas à une ville aussi jolie, avec d’aussi beaux bâtiments et surtout d’aussi jolies rues et places.
Cusco, fondée au XIIème siècle, était considéré comme le nombril du monde par les Incas.
L’empire Inca n’a existé qu’un siècle (1438 – date de la 1ère victoire sur un autre peuple, à 1532 – date de l’arrivée des Espagnols au Pérou). Avant il s’agissait d’un peuple parmi d’autre, qui n’avait pas encore entamé son expension qui a abouti à un empire allant du nord de l’Equateur au centre du Chili… Après, ils ont été anéantis en quelques décennies par les colons (leurs maladies et leurs armes). Quand les colons eurent capturé l’Inca Atahuapa, celui-ci promit une rançon d’une pièce entière remplie d’or. Malgré le paiement de la rançon, Atahuapa fut tué par Pizarro.
Notre 1ère étape dans la ville est Qorikancha. Il s’agit de ruines incas sur lesquelles ont été construits une église et un couvent. Il ne reste que le début des murs de ce qui fut le temple le plus riche de l’empire inca. Ils étaient à l’époque recouverts de 700 feuilles d’or, pesant chacune près de 2kg. Les colons espagnols ont tout pillé en quelques mois et ont détruit le temple inca originel. Il reste encore le sol de galets et les murs incas, qui ont d’ailleurs résisté à tous les tremblements de terre qu’a connu la ville depuis 6 siècles.
Les murs incas sont facilement reconnaissables car ils n’ont pas de mortier ou de joint. Les pierres sont taillées de manière à s’ajuster les unes sur les autres. C’est assez impressionnant.
Nous montons visiter le fort de Sacsayhuaman, au-dessus de la ville. Ce fort inca avait été construit pour défendre la ville. Après la conquête espagnole, comme pour beaucoup de bâtiments, les murs ont été démantelés pour récupérer les pierres et fabriquer des bâtiments coloniaux. Il reste quand même les fondations, et notamment les pierres les plus lourdes (dont une de 300 tonnes !).
En 1536, le fort fut le lieu d’une des plus terribles batailles de la conquête espagnole, avant la bataille d’Ollantaytambo et la retraite inca. Les Espagnols gagnèrent la bataille de justesse, mais des milliers de morts furent à déplorer, qui attirèrent les charognards, d’où la présence de 8 condors sur les armoiries de la ville de Cusco, en hommage aux guerriers incas.
Nous nous baladons dans la ville pour admirer les jolies places, les églises, les bâtiments coloniaux et les rues.
Nous faisons une halte au marché San Pedro, où on peut acheter diverses pâtisseries, des bonbons à la coca, des fruits et légumes, de la viande, et manger un menu pour 5 soles (1.30€).
Le point d’orgue est la plaza de armas, où on peut admirer la cathédrale, 5 églises et de jolis bâtiments coloniaux.
Nous avons la chance d’y être le jour de la procession au señor de los temblores (le dieu des tremblements de terre), qui a lieu tous les lundis précédant Pâques depuis le tremblement de terre de 1650. Il est d’ailleurs à noter que depuis Cusco n’a pas été touché par des tremblements de terre…
Nous sommes séduits par le quartier San Blas, réputé pour être le quartier bohème et tendance.
On retrouve de temps en temps des murs incas sur lesquels ont été construits d’autres bâtiments.
Nous visitons également :
- le museo Inka, qui retrace l’histoires des peuples qui ont précédé les Incas, et qui montre de jolis objets pré-incas et incas ;
- le musée de la coca, qui explique l’histoire de la coca, son importance pour les peuples natifs, ainsi que son rôle dans le Coca-cola et dans la cocaïne ;
- le musée du pisco, qui est plutôt un bar à dégustation. Le Pisco Sour est l’apéritif péruvien par excellence, présent sur toutes les cartes.
Après ces quelques jours à Cusco, il est temps de dire au-revoir à mes parents, qui finissent leur voyage par 3 jours au lac Titicaca, et à Emilie et Elsa qui rentrent sur Marseille.
Ces 2 semaines ensemble ont été grandioses. Nous nous sommes régalés :
- du plaisir de se revoir
- des magnifiques villes que sont Arequipa et Cusco
- des mythes que sont la vallée sacrée et le Machu Picchu
- de la gastronomie péruvienne, entre ceviche, viande d’alpaga et pisco sour (nous nous sommes faits quasiment autant de bons restos en 2 semaines que depuis 8 mois et ils valaient le coup !)
- des magnifiques paysages du Pérou, qui nous ravissent
- …
Nous sommes tristes de les quitter. Et à la fois contents de retrouver notre vie à 4 en camping-car. Nous y avons pris goût...
Comments