Nous voilà en Argentine ! Après une nuit dans un camping désaffecté au milieu de vaches, cochons et chevaux, nous arrivons à Tigre, à 1 heure au nord de Buenos Aires. Charmante ville au bord du Rio de la Plata (fleuve dont l'embouchure est bordée par l'Uruguay au nord et l'Argentine au sud).
Puis on se rapproche de Buenos Aires et nous passons la nuit à Vicente Lopez. Nous croisons un argentin marié à une française qui court avec une célébrité locale : Elisa, 83 ans, qui court 1h tous les matins, et qui participe à de nombreux treks en Argentine, elle se fait régulièrement interviewée par la télé argentine qui veut connaître son secret !
Que ce soit ici, à Tigre ou à Buenos Aires, nous sommes épatés par la place que prend le sport dans les villes : on voit des gens courir matin et soir, le bord de fleuve est parsemé de matériel type parcours de santé, les gens jouent au foot dans les parcs, ...
Et nous voilà à Buenos Aires, que nous arpentons pendant 3 jours au gré des différents quartiers :
- le Micro-Centro, avec la fameuse place de mai, où les mères des "disparus" se retrouvent encore chaque semaine
- Puerto Madero, quartier entièrement réhabilité, avec ses promenades très agréables, ses terrasses, ses ponts, ...
- San Telmo, le berceau historique du tango : nous aurons d'ailleurs la chance d'admirer un couple faisant une démonstration
- la Boca, quartier populaire, avec la fameuse équipe des Boca juniors, et sa rue colorée El Caminito
- La Recoleta, quartier chic, avec ses parcs, son cimetière type Père-Lachaise, ses ambassades
- Palermo, quartier plutôt bobo, avec boutiques de créateurs et bons restos.
Nous avons également passé du temps dans la réserve écologique, accessible à pieds de BA via un pont.
Nous avons beaucoup aimé Buenos Aires, même si en 3 jours on ne peut pas dire qu'on la connaisse vraiment, mais cette ville nous a enchantés. De grandes espaces, des parcs, des gens sympas, de jolis quartiers, des restos sympas, une ambiance qui nous a plu.
Nous avons aussi été ébahis pas sa circulation (ville de 13 millions d'habitants), ses rues avec jusqu'à 10 voies de circulation, son bruit, …
Même si nous avons apprécié cette ville, nous étions contents d'en partir : un camping-car n'a vraiment pas sa place dans une grande ville (même si nous avons limité le plus possible les déplacements, en ne le déplaçant qu'une fois par jour pour la nuit et la journée suivante), et nos nuits n'ont pas été les meilleures…
Après cette incursion argentine, nous repartons en Uruguay.
Martin ce réveillant le matin :
Vous sentez cette bonne odeur de vache !!!
MDR
Bisous, la verificatrice Elsa