Nous remontons vers le parc national de Pumalin.
Ce parc, de 3000km², englobe de grandes zones de forêts, des rivières, et le volcan Chaitén.
A l’origine de ce parc modèle admirablement entretenu (ainsi que de 2 autres au Chili), on trouve l'américain fondateur de la marque North Face, tombé amoureux du Chili, qui a acheté des hectares de terres privés, les a transformés en parcs, et a cédé 407.000 hectares à l’état chilien.
En arrivant dans le parc, une famille à vélo s’arrête à côté de nous : ils sont 5, soit les parents et 3 filles entre 5 et 9 ans, et sillonnent l’Amérique du sud depuis 8 mois à vélo ! Ils ont 2 tandems et 1 vélo d’enfant que les filles utilisent en alternance.
Nous décidons de faire la rando ensemble. Les 5 enfants s’entendent très bien, ainsi que les adultes !
La rando nous fait monter de 700m sur 2.5km (on a pas mal transpiré, la montée était raide !) et nous amène face au cône du volcan Chaitén.
Ce volcan, réputé éteint depuis des millénaires, s’est réveillé en 2008. L’éruption a été telle que ses retombées ont augmenté la hauteur du cratère de 200 ! A la suite de ça, le parc a été fermé pendant 3 ans. On voit encore les arbres morts, nus au milieu des arbustes qui ont repoussé.
Nous décidons de prolonger le moment entre familles et partons nous installer pour la nuit sur la plage de Santa Barbara, au-dessus de Chaitén.
Les enfants jouent dans le sable, font des châteaux, des « éperviers sortez » et des origamis toute l’après-midi pendant que les parents prennent l’apéro. Nous nous endormons avec le bruit des vagues…
Le lendemain matin, même programme pour les enfants, avec en prime quelques dauphins au large et quelques lions de mer !
Nous nous retrouvons le lendemain pour déjeuner ensemble sur la place du village et les enfants font leurs derniers jeux ensemble : en effet Gwen et Pascal vont vers le sud, tandis que nous remontons le continent…
Pour nous, direction l’embarcadère pour prendre le ferry direction l’île de Chiloe !
Comentarios