top of page

12/10-18/10/2018 - La Quebrada de Humahuaca et Salta

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

En partant de Tupiza, nous partons plein sud pour traverser la frontière avec l’Argentine, toujours en compagnie de nos amis français. Le passage de frontière se passe très bien (immigration + douanes en 1h30, c’est super !), même si nous avons eu un moment de panique quand nous avons vu que les gens en voiture devaient sortir chaque sac de leur coffre pour les passer aux rayons. Le douanier a bien essayé de nous demander de sortir nos sacs, nous lui avons dit que nous n’en avions pas, il nous a fait ouvrir tous les placards, a jeté un coup d’œil depuis la porte et nous a dit qu'on pouvait y alle


Nous allons jusqu’à Humahuaca pour cette 1ère halte, en descendant dans les montagnes striées de la Quebrada (les gorges) de Humahuaca, au milieu de superbes paysages :


Tout de suite la différence entre la Bolivie et l’Argentine se fait sentir (et ce n’est pas fini !) : la présence de panneaux routiers, à la station-service on nous répond oui sans réfléchir quand on demande à prendre de l’eau, il y a des douches dans la station-service, … Et en arrivant à Humahuaca, cela continue : d’abord la ville est touristique, il y a des magasins de souvenirs partout, on détecte un supermarché dès notre arrivée, il y a des restos et des cafés pour touristes,… Nous sommes à la fois contents (cela va être plus facile d’un point de vue logistique), et à la fois cela nous frustre … car cela enlève un peu d’authenticité.

Humahuaca est un village très joli, à 2900m d’altitude, aux rues pavées, parsemées de boutiques de tissus, de cafés tous plus alléchants les uns que les autres. Les couleurs des tissus sur les rues pavées me plaisent beaucoup. Nous passons une soirée agréable à 8 dans notre camping-car !


Une rue de Humahuaca

Une rue de Humahuaca

Les tissus de Humahuaca

Eglise de Humahuaca

Le lendemain, nous partons tous ensemble pour un point de vue magnifique. Après une route longue et pentue (nous grimpons de 1400m en 1h15 à 25km/h…), nous découvrons la montagne aux 14 couleurs ! C’est merveilleusement beau et nous ne regrettons pas cette route difficile. Les 14 couleurs se détachent en zig-zags sur la montagne, on dirait un tissu tellement ça paraît « fabriqué », tellement c’est fin. Je vous laisse apprécier sur les photos :


La montagne aux 14 couleurs

La montagne aux 14 couleurs

Nous redescendons et allons manger au mercado central de Humahuaca, puis prenons la toute pour Tilcara, plus au sud dans la Quebrada de Humahuaca.


En arrivant, nous nous faisons un petit resto tous ensemble et allons dormir le long de la rivière de Tilcara.


Le lendemain, nous partons à 2 camping-cars dans la montagne pour faire la petite balade de la Garganta del Diablo. Au terme de 45mn de marche en descendant la gorge et en suivant le lit de la rivière, nous arrivons à une charmante cascade :


Balade dans la garganta del diablo


La cascade de la garganta del diablo

A l’issue de la balade, nous faisons nos au-revoir à Franck et Laetitia qui partent directement sur Cordoba car leur camping-car a une fuite (heureusement que cela fait plus d’1 mois ½ que nous n’avons pas vu de pluie !), alors que nous, nous mettrons une 10aine de jours pour rejoindre cette ville.

Nous finissons ce dimanche tranquillement dans un café pour faire les exercices du CNED qui nécessitent d’être connectés et pour appeler en France. Puis nous nous baladons dans Tilcara, qui est agréable par la qualité de ses restos, cafés et boutiques, mais qui est très touristique.


Place de Tilcara

Le lendemain nous partons vers Salta, grande ville de 650.000 habitants. Le long de la route, nous re-découvrons la richesse à l’européenne, quand nous roulons dans les zones commerciales, au milieu des supermarchés, des concessionnaires, … Je suis surprise que cela me déroute autant, mais je crois qu’il va me falloir quelques jours pour me ré-adapter…

En faisant un dénivelé de 1700m, nous redécouvrons la végétation, les arbres, les fleurs, … Cela fait presque bizarre après 1 mois sur l’altiplano, mais c’est très agréable ! Nous redécouvrons également la chaleur : à Salta nous aurons 33-35° !


En arrivant à Salta, nous nous posons dans l’immense camping municipal.

Nous payons 3€ la nuit pour nous 4 et Passepartout… L’Argentine connaît une crise qui affecte ses habitants. Par exemple, début août pour 1€ nous avions 30 pesos, fin août nous en avions 35 et aujourd’hui 42… Le long des routes nous voyons des résidences ou des immeubles commencés et arrêtés, nous avons discuté avec un argentin patron d’une supérette qui nous disait que c’était vraiment difficile et qu’ils ne pouvaient plus avoir de projet…


Salta est une ville charmante qui nous plaît tout de suite, à 1200m d’altitude, entourée par des montagnes. Nous nous baladons autour de la place principale, le long de jolis bâtiments, nous nous posons dans ses cafés, grimpons au somment de la colline via le téléphérique de la ville, flânons, ... La ville nous fait penser à une ville espagnole ou italienne.


Café à l'angle de la place

La place vue des arcades

Maison à l'espagnole

La place la nuit

Nous faisons halte dans le MAAM (musée archéologique de haute-montagne : www.maam.go.ar), dont le clou de l’exposition est une momie d’une petite fille inca de 6 ans, dont le corps a été retrouvé congelé à 6700m d’altitude. Les Incas pratiquaient des sacrifices d’enfants pour demander aux dieux prospérité et fertilité. Ces enfants étaient choisis parmi les plus beaux et leurs familles étaient honorées, paraît-il, qu’ils aient été choisis. C’est assez émouvant de voir cette petite fille de 6 ans morte il y a 400 ou 500 ans, elle paraît presqu’endormie... Les photos étaient interdites mais vous pouvez la voir en cliquant sur ce lien : http://www.culturademontania.org.ar/Arqueologia/ARQ_ninos_llullaillaco_salta_072011.htm


Nous concluons ce mercredi par un repas dans un resto français (http://macuisineresto.turesto.com.ar/), où nous nous régalons de thon, de saumon, de bœuf argentin, de ravioles faites maisons, de tarte tatin, … Un festin ! Et nous rencontrons le patron, Roberto, qui est très ému de rencontrer Philippe car ses grands-parents ont émigré de Toulouse il y a 100 ans. Nous discutons un peu avec lui, et passons une excellente soirée !


Au resto "Ma cuisine"

Jeudi, nous croisons au camping un couple de retraités savoyards rencontrés à Uyuni, coincés à Salta dans l’attente d’une pièce pour leur 4x4. Nous nous faisons un apéro très sympa et nous disons à bientôt car nous suivons à peu près le même itinéraire.


Et nous voilà partis vers Cafayate et ses vignobles ! Pour cela nous suivons la Quebrada de las Conchas, les paysages ressemblent un peu à l’Atlas, ou à des paysages de westerns :



la Quebrada de las Conchas

la Quebrada de las Conchas

En arrivant sur Cafayate, les 35° de Salta et les 41° sur la route nous font chercher un camping avec piscine (il fait 35° dans le camping-car). Nous tombons sur des cabañas avec piscine… Nous décidons de nous faire plaisir (oui avec le resto d’hier, ça fait 2 fois en 2 jours !) et nous prenons 2 nuits. Malheureusement, nous en profiterons peu car le lendemain nous avons affaire à notre 2ème jour de pluie depuis notre départ de Montevideo et la température tombera sous les 20°...

Nous en profiterons quand même pour vivre dans un peu plus de 12m², pour travailler en wifi sans avoir à aller dans un café, pour bien laver l'intérieur camping-car qu'on a vidé, et pour organiser l’itinéraire des prochains jours, et celui des derniers jours de l’année, car nous aurons de la visite pour Noël et jour de l'an, et nous en sommes ravis !

149 vues
bottom of page