top of page

1/11-10/11/2018 – La péninsule de Valdés

Dernière mise à jour : 3 juin 2019

Nous voilà partis pour 1.400km jusqu’à la péninsule de Valdés, dans l’océan Atlantique, à 1300 km de Buenos Aires et à 1700km d’Ushuaïa.


Le trajet nous fera traverser la province de Cordoba, celle de la Pampa, et celle de Rio Négro avant d’arriver dans celle de Chubut. L’arrivée dans la province de la Pampa marque notre entrée en Patagonie, qui représente quasiment la moitié du territoire argentin, et dans laquelle nous évoluerons (avec la Patagonie chilienne) les 3 prochains mois.


Arrivée dans la Pampa !

Les 1ers km se font de village en village, puis ceux-ci se font rares pour laisser la place aux champs et aux estancias d’élevage bovin. La traversée de la fameuse pampa est fidèle à l’image qu’on s’en fait : longue, plate, un paysage à perte de vue, …


Une looongue route...

Le 1er soir nous nous arrêtons dans une station-service désaffectée, le 2ème au milieu de nulle part, dans la pampa, entre 2 estancias, entre 2 orages qui projettent des éclairs toute la nuit sans que nous voyions une goutte d’eau, et le 3ème à San-Antonio-Oeste, au bord de la plage, dont nous rapporterons une collection de coquillages.


La maison est petite mais le jardin est grand !

Coucher de soleil sur la pampa

Arrivée sur l'océan

Pause pour la nuit en bord de mer

Jeux dans les vagues


Coucher de soleil sur l'Atlantique


Et nous voilà arrivés près de la Péninsule de Valdés !!! Nous sommes ravis pour plusieurs raisons :

- Après les chutes d’Iguazu et le salar d’Uyuni, voici un autre moment fort et attendu de notre voyage !

- Depuis le début du voyage nous veillons à arriver ici avant mi-novembre pour voir des baleines avant qu’elles ne repartent de ce lieu de reproduction (la migration a commencé depuis quelques jours, mais elles ne partent pas toutes ensembles !).

- Nous retrouvons la famille arc-en-ciel que nous croisons depuis 2 mois : https://unarcencielenchemin.com/



Golfo Nuevo - Playa el Doradillo :

Nous nous posons pour 36h avec Franck et Laetitia, ainsi que 2 couples de retraités : l’un en voyage pour 2 ans (après avoir passé 15 mois en Asie il y 3-4 ans) et l’autre qui vit en camping-car depuis 7 ans en Europe et qui est arrivé en Amérique du sud il y a 1 mois).

Ce furent des heures magiques : assis face à l’océan, autour d’un apéro ou d’un gâteau, à discuter, et à regarder les baleines, sortir une queue, un aileron, un dos, … Ambiance paisible, où l’un de nous 8 ne pouvait s’empêcher de s’exclamer toutes les 1/2h : « non, mais quelle chance d’être ici ! ». Et c’est vrai, c’est tellement beau et serein. Les enfants, eux, sont partis jouer dans le sable dès le CNED fini, et nous ne les reverrons qu’au moment des repas …


De la plage El Doradillo

Plage El Doradillo

Quelques baleines au loin qui nous feront signe toute la journée

Jeanne, Clément, Martin et Lisa

Un apéro sympa à l'abri du vent

Golfo Nuevo - Playa las canteras :

Nous décidons de tenter notre chance sur cette plage pour voir les baleines de plus près, plusieurs voyageurs ayant écrit (grâce à l'appli iOverLander qui référence sur une carte tous les bons plans, que ce soit hébergement, camping, point où trouver de l'eau, … et qui est utilisé par tous les voyageurs que nous rencontrons) qu'il y en avait très près à marée haute.

Nous y dormons, cela nous permet d'être là pour la marée haute du soir et pour celle du lendemain matin. Nous verrons une seule baleine, d'assez près mais que durant quelques minutes car elle nage très rapidement.

Le soir au moment de se coucher nous apercevons un lion de mer sur la plage. Nous nous approchons, intrigués car il est seul. Il ne bouge pas quand on s'approche, il ne tente pas de retourner en mer, … bizarre ! Il est sans doute blessé mais il fait trop nuit pour que nous voyons quelque chose. Le lendemain, il n'est plus là, ouf ! il aura réussi à retourner en mer.


On s'approche doucement...

Lion de mer seul sur la plage

Réserve de la péninsule de Valdés – Puerto Piramides :


Puerto Piramides est le seul village de la péninsule et le seul endroit où nous avons le droit de dormir (des rangers sillonnent la péninsule pour assurer le respect des règles et la sécurité des animaux et des touristes). C’est un petit village (650 habitants, pour 400 à 3000 baleines selon les années), avec une ambiance décontractée, qui se partage entre restos, cafés et agences de promenades en mer. Ici les bateaux ne mouillent pas en mer, car il y a quelques années une baleine s’est prise dans les cordes de mouillage des bateaux. Les habitants se sont organisés pour la détacher et la mouiller en attendant que la marée remonte et que la baleine puisse repartir. Depuis les bateaux sont descendus et remontés de la plage à la mer avec des tracteurs.


En arrivant, nous planifions nos 3 prochains jours en fonction des heures des marées, et donc la présence des animaux dans les différents points de la péninsule.


Pour ce 1er jour, ce sera 2h de promenade en bateau (auprès de l’agence Bottazzi : www.titobottazzi.com) dans la péninsule. Ce furent 2h magiques … les mots me manquent…


Le bateau, tiré par un tracteur : depuis qu'une baleine s'est prise dans les filets des bateaux, le mouillage est interdit à Puerto Piramides.

Prêts !

Les baleines qu’on peut admirer ici sont des baleines franches australes. Les femelles mesurent jusqu’à 17m de long. Elles viennent ici pour mettre bas. La péninsule est à l’intersection des 2 courants marins (l’un venant du Brésil et l’autre des îles Malouines) et les eaux sont donc très poissonneuses. La profondeur dans le golfe est entre 10 et 40m.


Les baleines ont un cycle de 3 ans de maternité : 1 an de grossesse, 1 an d’allaitement puis 1 an avant de commencer une nouvelle grossesse. Nous avons pu admirer plusieurs « couples » de baleines et baleineaux. Malheureusement pas d’acrobatie qui permette de les voir entièrement sortir de l’eau, mais nous les avons vu des dizaines de fois remonter à la surface pour respirer, repartir dans l’eau en sortant la queue, les baleineaux se sont approchés à 3m du bateau, … Voici quelques-unes des photos :

Une baleine et son petit


Une queue de baleine


Une baleine franche australe sort la tête pour respirer

Nageoire

La tête

Le baleineau à 3m du bateau

Le baleineau de près

Nous avons également approché une colonie de lions de mer : nous avons vu 3 mâles – reconnaissables à leur crinière - et des 10aines de femelles, dont une qui est venue faire un saut périlleux juste sous le nez de Martin !


La colonie de lions de mer

La colonie de lions de mer


La balade s’est finie sur un magnifique coucher de soleil sur le golfe…


En rentrant nous coucher, nous enlisons Passepartout dans le sable du camping !!! Heureusement, à côté de nous se trouvaient 4 vans d’Argentins qui voyagent d’Ushuaïa à l’Alaska, et un 4x4 de retraités avignonnais qui font toute l’Amérique. Les 1ers ont poussé, les derniers nous ont tractés, et 15mn après nous étions sortis d’affaire ! Allez ! Au lit !


Réserve de la péninsule de Valdés – Caleta Valdés et Punta Norte :

Le 2ème soir au camping, nous croisons Sandrine, Nicolas et leurs 2 enfants (http://www.voyagesetenfants.com/), qui font le même voyage que nous. Les enfants ont 13 et 6 ans. Nous décidons de partir ensemble le lendemain voir les orques.


Lever 6h15 pour être 2h avant la marée haute sur Caleta Valdés (1h30 de piste) et admirer les orques qui viennent chasser les éléphants de mer.


En attente des orques...

En chemin, nous croisons des maras (petits mammifères argentins : https://www.latitud-argentina.com/blog/faune-argentine-mara/), des guanacos par dizaines (mammifères entre les lamas et les vigognes), des vaches et des moutons (la péninsule comporte plusieurs estancias) et des mygales (!).


Guanacos

Un gaucho rassemblant ses moutons

Nous verrons bien les éléphants de mer, vautrés sur la plage, mais pas d’orque que nous attendrons pourtant 2h30. Nous décidons d’aller sur le 2ème point d’observation des orques à Punta Norte.

Idem : pas d’orque à l’horizon… Il faut dire qu’il y a un vent de fou. Les rangers nous conseillent de revenir le lendemain si le vent est tombé.


Un éléphant de mer mâle, avec son nez en trompe

La colonie d'éléphants de mer à Caleda Valdés

Nous profiterons également des manchots de Magellan :


Manchots de Magellan à Caleta Valdés

Nous nous faisons un resto tous ensemble pour partager nos impressions, discuter du voyage, de la vie en France, … Soirée très sympa ! Par ailleurs, les enfants se sont trouvés beaucoup de points communs.


Lever 6h30 et re-belote ! Nous partons de nouveau sur Caleta Valdès, mais pareil que la veille : les orques ne viennent pas… Nous sommes très très déçus, d’autant que nous croisons des gens qui les ont vus 2 jours avant. Bon tant pis…


Les paysages sont néanmoins très beaux :


Lagune entre Caleta Valdés et Punta Norte

La côté entre Caleta Valdés et Punta Norte

Nous quittons la péninsule vers Puerto Madryn, pour ensuite longer la côté atlantique vers le sud, afin d'admirer lions de mer, éléphants de mer, manchots et surtout dauphins, le rêve de Jeanne !

149 vues

2 Kommentare


Elsa
Elsa
10. Nov. 2018

Est-ce que ça plairait a Martin et/ou Jeanne d'écrire un post sinon c'est super ce que vous faites surtout les baleines; au fait on regarde le match ( clin d'oeil a Martin et Phillipe ) la France gagne pour l'instant

Gefällt mir

Sebastien Mourichon
Sebastien Mourichon
10. Nov. 2018

Ahhhhh Valdés .... Quel souvenir !!!!

Oh que oui, vous avez de la chance d'y être !!!

Allez .... Bon vent ... Dans tous les sens du terme 😁

Gefällt mir
bottom of page