Nous voilà en Amérique du Sud ! Pas de photo de l'arrivée, nous étions trop crevés. Le trajet s'est très bien passé, même si cela reste compliqué de dormir dans l'avion (à part Jeanne : 1.15m ça aide pour pouvoir s'étaler !).
Nous avons réservé une chambre d'hôtes pour les 1ères nuits. Les uruguayens sont très accueillants, nous donnent des conseils sympas sur les choses à faire, et nous entendons parler de LA boisson d'Amérique du sud : le maté ! C'est une sorte de thé amer que les uruguayens boivent à longueur de journée : ils ont un thermos d'eau chaude ainsi qu'une tasse et une paille qui leur permet d'en boire au boulot, dans la rue, ...
Nous entamons les démarches administratives pour récupérer le camping-car :
1. Obtenir auprès du service de Migracion le certificado de llegada : nous y sommes allés sans prendre rendez-vous et 10mn après nous ressortions avec le papier voulu
2. Payer les frais de récupération du camping-car auprès l'agent de la compagnie maritime et récupérer l'original du BL (Bill of Lading) : ça nous a pris un peu + de temps, car ils n'avaient pas encore reçu l'autorisation de l'affréteur, mais Philippe s'est débrouillé pour faire appeler en Europe pour avoir cette autorisation avant la fermeture des bureaux, et nous repartons avec le BL et le nom du dépôt où est stocké le CC !
3. Contrairement à ce que recommande l'affréteur, nous décidons de faire les démarches au port nous-mêmes et de nous passer des services d'un agent et d'économiser ainsi 150$. Heureusement que Philippe parle très bien espagnol, ça a beaucoup aidé !!!! Nous allons donc d'abord aux douanes avec tous les papiers demandés. Il nous manque une information car nous n'avions pas compris qu'il aurait d'abord fallu aller au dépôt pour connaître le n° de stock de notre CC. Philippe rappelle l'agentqui passe les coups de fil nécessaires et nous obtient l'info. Nous laissons tout et revenons 1h30 après : les papiers sont prêts ! Reste plus qu'à passer payer les frais de dossier et nous pouvons aller au dépôt…. mais pour cela il faut d'abord passer au bâtiment des autorités du port pour payer un droit d'entré e! Nous devons ensuite retourner aux douanes avec cette preuve de paiement pour qu'ils nous donnent les papiers d'entrée sur le territoire.
4. Nous allons donc enfin au dépôt et là Martin nous dit : "ce ne serait pas notre CC là-bas ?!". Ouiiii ! Le voilà ! Encore 10mn de paperasse, nous récupérons nos clés et montons dans le CC !! Tout est bien, rien ne s'est déplacé ou abîmé, c'est top !!!!
5. Dernière étape administrative : récupérer l'autorisation de circulation en Urugay. Au bout de 30mn nous l'avons et nous pouvons quitter le port !!!!
Nous en profitons pour vite nous changer pour des vêtements plus chauds ! En effet, il fait 12°, un vent glacial et une bruine nous accompagnent depuis hier, et comme il y a 3 jours nous étions sous 37°, c'est un peu brutal, et nous nous pelons !!!!!
Nous garons le camping-car et rentrons à l'hôtel pour une dernière nuit !
Entre toutes ces paperasses, nous découvrons Montevideo.
Capitale de l'Uruguay, elle compte 1.3 millions d'habitants (sur les 3.3 millions que compte le pays).
Le centre historique est tout petit, tout peut se faire à pieds. La ville est bordée de kms de plage le long de la plus large embouchure du monde. C'est une ville quoi doit être très agréable en été. La vie a l'air d'y être assez facile, en tout cas on ne ressent pas le poids des grandes villes (nous n'y avons passé que 2 jours, donc je ne prétends pas la connaître, ce n'est que du ressenti).
Le climat n'est pas favorable à du tourisme, mais nous nous baladons quand même un peu. Nous nous faisons quelques restos très sympa, et découvrons la viande uruguayenne au Mercado del Puerto. Un délice !!!
Comme il fait vraiment froid, nous passons aussi pas mal de temps dans la chambre, à jouer (merci aux copains pour le cadeau à l'aéroport : le livre de jeux nous a beaucoup plu !) et à organiser les prochains jours.
Départ demain pour Colonia del Sacramento en camping-car et le début de la vie dedans.
Comments