top of page

30/08-2/09/2018 - Traversée du Paraguay

Nous quittons Puerto Iguazu par les trois frontières : nous sommes en Argentine, en face de nous sur la droite le Brésil et en face de nous sur la gauche le Paraguay ! Nous traversons en ferry, en compagnie d’une 30aine de supporters de l’équipe de Buenos Aires des Boca Juniors qui partent encourager leur équipe à Asuncion.


l'Argentine à gauche, le Paraguay en face et le Brésil à droite

Notre camping-cqar au milieu des supporters de la Bocca Juniors

La traversée et le passage de frontière se passe très bien, et les douaniers paraguayens ont été épatés par notre camping-car venu de France ! Ils vont en parler toute l’année !


Nous comptons traverser très rapidement le Paraguay pour passer plus de temps en Bolivie.

Le Paraguay est un drôle de pays, coupé en 2 :

- à l'est du pays, quelques grosses villes, et 97% de la population

- à l'ouest du pays le Chaco, qui représente 60% de la superficie et 3% de la population.

Les charrettes de foin tirés par des ânes côtoient des Mercedes.


Nous faisons une 1ère journée de 320km (en 6h), la route n’est pas mauvaise, mais sous un soleil de plomb : il fait 37° dans le camping-car ! Nous nous arrêtons dans un camping à San Bernardino juste avant Asuncion, ce qui va permettre à tous de prendre une longue douche fraîche pour se remettre de cette journée ! Heureusement un orage dans la nuit nous fait perdre 20° (en même temps qu’il nous fait nous lever à 3h30 pour ranger table et chaises !) : ouf ! la journée de demain sera meilleure.

Au milieu de tout ça, nous nous confrontons pour la 1ère fois à la corruption policière (et ce ne sera pas la dernière…) ! Nous nous faisons arrêtés par un policier car nous avons oublié d'allumer nos phares (obligatoires toute la journée). Il nous demande une amende de 300.000 guaranis (1 € = 7.000 guaranis…). Philippe lui dit OK et lui demande un reçu. Le policier : "OK pour le reçu, sinon je te baisse l'amende à 200.000 guaranis mais tu n'as pas de reçu." No comment ...


Le 2ème jour nous atteignons le Chaco et faisons 450km assez inégaux : 70km sur les 2 premières heures dans toute la périphérie d’Asuncion, puis un bon 80km / h de moyenne pendant 2 heures (on ne peut pas espérer mieux !) puis 1h30 de route horrible avec des trous et des cahots qui dévissent tous les boulons et les vis du camping-car ! Nous passons la nuit dans une station-service.


Le 3ème jour, nous nous la jouons plus cool : nous nous arrêtons à Loma Plata, colonie ménnonite (courant de l'église évangélique comme les Amish) fondée il y a 100 ans par des allemands. C'est assez drôle : tout le monde parle allemand ! Et on trouve certains produits allemands dans le supermarché et les pâtisseries allemandes côtoient les empanadas !

Nous continuons un petit peu la route pour faire notre dernière halte dans ce pays.


Le 4ème jour, la route est globalement bonne, coupée de passages dantesques, où la route est tellement mauvaise que les gens en roulant dans la terre à côté ont créé une route parallèle, meilleure que celle asphaltée avec des trous énormes !


la piste parallèle à la route créée par les divers camions et 4x4

Au cours de ces 4 jours, nous avons traversé le Chaco et vu l'évolution du paysage :

- du Chaco humide avec ses marais, plantés de palmiers et ses échassiers

- au Chaco sec, très sec.


Nous traversons la frontière avec la Bolivie, faisons 100km et nous arrêtons dans une station service pour la nuit.


Comme chaque dimanche soir, nous faisons notre soirée ciné ! Le programme est assez varié :

- 1er dimanche = "la folie des grandeurs", Jeanne nous récite des passages entiers depuis !

- 2ème dimanche = "Deux frères"

- 3ème dimanche = "Tous en scène".

130 vues

Comments


bottom of page